POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À venir cette semaine

Finances durables et assises culturelles à l’agenda



Le Grand-Duc héritier visitera cette semaine la Brasserie nationale, qui a participé au programme Fit4Resilience. (Photo: Brasserie nationale)

Le Grand-Duc héritier visitera cette semaine la Brasserie nationale, qui a participé au programme Fit4Resilience. (Photo: Brasserie nationale)

Sustainable Finance Forum, visite du Grand-Duc héritier à la Brasserie nationale, prévisions macroéconomiques du Statec… L’agenda de la semaine au Luxembourg.

Lundi 26 octobre

Après avoir changé d’heure ce week-end, la semaine s’ouvrira lundi avec une conférence de l’Alfi (Association luxembourgeoise des fonds d’investissement) à la Chambre de commerce sur le risk management.

Les assises culturelles du Luxembourg se tiendront à la Philharmonie de Luxembourg.

À la Chambre des députés, la commission des finances et du budget examinera un projet de loi concernant les recettes et dépenses de l’État, puis un second au sujet de l’impôt sur le revenu.

Une délégation auprès de l’Union interparlementaire, une autre auprès de l’Assemblée parlementaire de l’Otan et encore une auprès du Conseil parlementaire interrégional auront lieu par visioconférence.

Le Grand-Duc héritier se rendra à la Brasserie nationale à Bascharage, qui a profité du programme Fit4Resilience pour accélérer sa digitalisation.

Le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire Claude Turmes (Déi Gréng) fera, de son côté, le point sur la consultation internationale urbano-architecturale Luxembourg in Transition. Elle vise à réunir des propositions stratégiques d’aménagement du territoire et à produire des scénarios de transition écologique à l’horizon 2050 pour le Grand-Duché et ses territoires frontaliers.

Mardi 27 octobre

Dès mardi démarre la troisième édition du Sustainable Finance Forum, qui se poursuivra jusqu’au jeudi 29 octobre. Un événement de Luxembourg for Finance, organisé sous un format digital.

La nouvelle bâtonnière, Me Dupong , tiendra une conférence de presse à la Maison de l’avocat.

Les Hôpitaux Robert Schuman présenteront à la presse leurs projets de recherche.

La commission de la santé et des sports, et celle de l’éducation nationale, de l’enfance, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche échangeront à la Chambre des députés sur la problématique du suicide au Luxembourg. La commission du contrôle de l’exécution budgétaire étudiera le dossier LUXEOSys.

Un peu plus loin, à Bruxelles, se tiendra une conférence sur la cybersécurité de la Fédération bancaire européenne.

Mercredi 28 octobre

L’European Convention Center Luxembourg échangera avec la presse autour d’un petit-déjeuner.

Plus tard dans la matinée, l’installation photovoltaïque de la Maison des sciences humaines à Esch-sur-Alzette sera mise en service. Ce sera l’occasion de visiter l’installation photovoltaïque de la Maison de l’innovation de Belval.

La Fédération bancaire européenne parlera d’innovation digitale, toujours à Bruxelles.

À la Chambre, la commission de la culture examinera un projet de loi relatif au patrimoine culturel, par visioconférence. Se réunira également la commission des pétitions, de l’éducation nationale et de l’environnement.

Mercredi marquera également le lancement de la newsletter Green de Paperjam.

Jeudi 29 octobre

Le Statec présentera ses prévisions macroéconomiques à la Chambre des députés.

La commission du logement et celle des finances se réuniront au sujet de projets de loi sur le budget de l’État.

Une délégation auprès de l’assemblée parlementaire de l’Otan aura également lieu par visioconférence

Jeudi soir se tiendra le round 3 des Start-up Stories, concours de pitchs pour les jeunes entreprises organisé par le Paperjam club.

Vendredi 30 octobre

La commission de la culture se réunira à distance sur le projet de loi relatif au patrimoine culturel.