Les défis environnementaux et sociaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés imposent aux entreprises de s’engager dans une démarche de transition et de contribuer aux objectifs de développement durable définis par l’ONU. Dans ce contexte, elles doivent faire preuve de plus en plus de transparence par rapport à divers critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), que ce soit vis-à-vis de leurs clients, de leurs investisseurs ou du régulateur.
Pour encourager les entreprises et les accompagner dans cette voie, BGL BNP Paribas a mis au point un crédit à impact. Il s’agit d’une solution de financement unique au Luxembourg, dont le taux pourra être bonifié en fonction de la réalisation d’objectifs ESG bien définis. « Cette offre répond à un double besoin des entreprises. D’une part, elle permet de financer leur propre transition énergétique. D’autre part, elle facilite l’adoption de mesures plus respectueuses de l’environnement ou bénéfiques à la société dans son ensemble, explique Anne-Sophie Dufresne, Directrice Banque des Entreprises au sein de BGL BNP Paribas. Il s’agit d’aider les sociétés, et particulièrement les PME, à mettre en place les bonnes pratiques pour leur permettre de répondre aux attentes de leurs parties prenantes. »
Une offre double
Le crédit à impact proposé par BGL BNP Paribas se décline en deux produits distincts. Le premier s’adresse aux entreprises qui entament leur démarche RSE et qui, dans cette perspective, ont besoin d’un financement pouvant aller de 100.000 à 100 millions d’euros. La particularité de ce financement réside dans la variation de son taux d’emprunt sur une base annuelle en fonction de la réalisation d’un certain nombre d’objectifs ESG préalablement définis. Il baissera en cas de succès et augmentera en cas d’échec.
C’est EcoVadis, agence de notation extra financière européenne spécialisée dans l’évaluation des PME, qui mesurera la maturité RSE des entreprises, proposera des axes d'amélioration et évaluera l'amélioration continue. « Nos 500 analystes se chargeront de vérifier les documents envoyés par chaque société afin de déterminer si la structure met bien tout en œuvre pour atteindre ses objectifs de développement durable », explique Julien Carboni, Strategic Account Executive au sein d’EcoVadis.
Le deuxième financement à impact proposé par BGL BNP Paribas s’adresse aux entreprises plus matures en matière de RSE : celles-ci choisissent elles-mêmes entre 2 et 5 objectifs ESG cohérents avec leur activité dans une liste établie par BGL BNP Paribas et déterminent en collaboration avec la banque une trajectoire d’évolution ambitieuse par rapport à ces éléments. 90 jours avant la date anniversaire de la souscription de son prêt, l’entreprise doit fournir une attestation, certifiée par un tiers indépendant, qui confirme les évolutions enregistrées par rapport aux critères ESG retenus.
En harmonie avec les objectifs du Groupe BNP Paribas en matière de RSE, cette nouvelle offre permet aux PME de maintenir leur compétitivité face à l’évolution des règlementations. « Les grandes entreprises ne pourront bientôt plus faire appel à des fournisseurs qui ne peuvent pas faire valoir une démarche RSE à leur niveau. Dans le contexte du dérèglement climatique, s’engager en faveur de la transition énergétique constitue donc un réel enjeu de compétitivité pour chaque entreprise, ainsi qu’un excellent moyen de fédérer les équipes autour d’un projet commun, qui donne du sens et génère de l’impact positif », estime Catherine Wurth, Responsable RSE au sein de BGL BNP Paribas.
Pour en savoir plus : ou [email protected]