BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Épargne

Financer sa retraite grâce aux fonds



283362.jpg

AXA Pension : un fonds d’investissement qui allie rendement et sécurité pour préparer sa retraite Photo : Brandhub Groupe AXA

Certains acteurs de la place luxembourgeoise proposent des formules d’épargne-retraite qui reposent sur un investissement dans un fonds ciblé. Une formule qui allie rendement et sécurité. On le sait, le montant de nos pensions n’est pas voué à augmenter au cours des prochaines années.

Pour se constituer un bas de laine permettant de maintenir un niveau de vie correct au terme de sa carrière professionnelle, sans pour autant prendre des risques inconsidérés, le recours à des fonds d’investissement peut être particulièrement intéressant. Un fonds est un panier de titres sélectionnés pour leurs opportunités de croissance et gérés par des experts. En y investissant, vous devenez propriétaire d’un titre, soit un ensemble d’actions ou d’obligations. Face au désintérêt croissant des épargnants par rapport aux produits classiques, fournissant des rendements inférieurs au taux d’inflation, les assureurs commencent à proposer ce type d’investissement à travers des produits permettant de financer correctement la retraite de l’épargnant, tout en limitant les risques.

Ce recours aux fonds d’investissement ne signifie pas que l’épargnant doit investir des sommes astronomiques. Ainsi, pour certains produits comme Save for Life Pension , développé par AXA Luxembourg, le principe est de verser des mensualités d’un minimum de 50 euros, qui peuvent être adaptées en fonction des fluctuations de votre situation financière. Il vous est possible de faire un versement complémentaire quand vous recevez une somme importante, par exemple votre prime de fin d’année. « A l’inverse, si un client rencontre des difficultés financières, il peut également interrompre ses versements le temps de reprendre pied. Notre but est vraiment de proposer un produit flexible, qui réponde au besoin des contribuables de financer correctement leur retraite, sans prendre trop de risques », explique Jean-Marc Nothomb, Product Manager Life & Savings chez AXA Luxembourg.

Save for Life Pension est donc accessible à tous. De plus, il faut savoir que les produits d’épargne-retraite permettent de déduire de votre revenu imposable jusqu’à 3.200 euros par an. Cet avantage peut être accordé à tous les contribuables luxembourgeois, résidents ou non.

283361.jpg

L’exposition de l’épargne face aux risques Maison Moderne

Le risque de placement sous contrôle

Flexible et accessible, ce produit d’assurance-retraite d’AXA Luxembourg limite également les risques pour l’investisseur. « De nombreux assureurs, dont nous faisons d’ailleurs partie, proposent encore des épargnes-retraite à taux garantis, poursuit Jean-Marc Nothomb. Les rendements sont pourtant très faibles, mais l’aspect sécurisé de cet investissement rassure. En effet, le risque que comporte un investissement continue à faire peur à de nombreuses personnes. C’est pourquoi nous avons choisi une voie intermédiaire. » L’épargne-retraite Save for Life Pension proposée par AXA Luxembourg repose en effet à 50% sur un placement à taux garanti et à 50% sur un fonds d’investissement dédié, AXA Pension. Le but de cette stratégie est d’allier rendement et sécurité. «  Save for Life Pension s’appuie sur AXA Pension, un fonds d’investissement très diversifié, qui investit à la fois dans des actions et des obligations, indique Jean-Marc Nothomb. Jusqu’à 40 ans, l’investissement de l’épargnant est plutôt placé dans des actions, comportant ainsi plus de risques mais aussi plus d’opportunités de rendement. Après cet âge, l’exposition au risque diminue graduellement, jusqu’à devenir quasiment nulle en se rapprochant de l’âge de la retraite. Le but est d’éviter à l’épargnant de 60 ans de tout perdre alors qu’il était sur le point de récupérer son épargne. »

Pour obtenir plus d’informations sur ce produit contactez l’agence AXA la plus proche de chez vous.