Petra Besson-Fencikova, Responsable des investissements ESG au sein de Société Générale Private Wealth Management. Crédit: Société Générale Luxembourg

Petra Besson-Fencikova, Responsable des investissements ESG au sein de Société Générale Private Wealth Management. Crédit: Société Générale Luxembourg

Les échanges autour de la durabilité entre les banquiers et leurs clients connaissent une dynamique sans précédent, engendrée par la nécessité urgente de répondre aux défis de la transition vers une économie plus durable. Cette prise de conscience est particulièrement renforcée avec les questionnaires MiFID ESG, qui transforment la nature de ces interactions.

L’un des rôles clés d’une banque privée est d’accompagner ses clients dans leurs choix d’investissements, dans une approche patrimoniale. Au-delà de la gestion de portefeuilles, les banquiers privés aident les clients à comprendre les enjeux ESG et à aligner leurs investissements avec leurs valeurs personnelles. Cette évolution est en partie due aux discussions approfondies initiées par les questionnaires MiFID ESG, qui permettent d’explorer les préférences des clients en matière de durabilité.

Lors de ces échanges, la discussion sur les valeurs personnelles et les convictions des clients prend une place prépondérante, ouvrant la voie à une relation plus profonde et personnalisée. Les banquiers privés ont ainsi l’opportunité de guider leurs clients sur les différentes approches ESG et de les accompagner vers des choix d’investissements qui reflètent leurs convictions.

La volonté d’intégrer de la durabilité dans les décisions d’investissements varie souvent avec le niveau de connaissance des clients sur le sujet. Les clients bien informés font des choix précis quant à l’impact de leurs investissements. D’autres clients se retrouvent souvent confrontés à une dichotomie perçue entre performance financière et impact durable. Nous sommes convaincus que les investissements, qui intègrent des éléments extrafinanciers matériels, peuvent offrir des performances comparables à celles des investissements traditionnels. Les banques privées jouent ici un rôle éducatif essentiel, en démystifiant les idées reçues et en démontrant que la performance et l’impact ne sont pas mutuellement exclusifs.

Avec l’accroissement de la sensibilisation aux enjeux ESG, la demande pour des produits d’investissements durables augmente. Pour répondre à cette demande croissante, Société Générale Private Banking accompagne ses conseillers pour diffuser une culture ESG. Ces formations couvrent les aspects techniques des produits ESG, et permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour enclencher une discussion stratégique sur les préférences et les valeurs de nos clients. La règlementation, qui pose le cadre de la finance durable, est en constante évolution. Cet environnement challengeant nécessite une adaptation continue de la part des banques privées pour rester conforme tout en répondant aux attentes de leurs clients.

L’adoption des critères ESG par les banques privées et leur appropriation par les clients est un processus en pleine évolution. Les cadres comme la SFDR, la taxonomie européenne et les questionnaires MiFID ESG ont non seulement introduit de nouveaux standards, mais ont aussi transformé la nature des interactions entre les banques et leurs clients. À mesure que la connaissance et la sensibilisation aux enjeux ESG augmentent, les clients deviennent plus exigeants et précis dans leurs choix d’investissements, mettant ainsi en lumière l’importance de l’éducation et de l’accompagnement fournis par les banques privées.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le .