Les produits d’épargne bancaire classiques n’assurent aucune protection face à l’actuel niveau de l’inflation. (Photo: Shutterstock)

Les produits d’épargne bancaire classiques n’assurent aucune protection face à l’actuel niveau de l’inflation. (Photo: Shutterstock)

Après la hausse «surprise» des taux directeurs de la BCE, les banques adaptent leur politique de rémunération de leurs comptes courants, livrets et produits d’épargne. À très petits pas.

La hausse des taux d’intérêt de la BCE a officiellement pris effet ce 27 juillet. Si les banques ont déjà , la hausse de la rémunération de l’épargne est plus mesurée.

En tout état de cause, les produits d’épargne bancaire traditionnels continuent à coûter de l’argent aux épargnants, qui doivent faire face à des taux d’inflation records qui attaquent le pouvoir d’achat de leur épargne.

Du côté de chez Post Finance – qui ne propose ni produits épargne, ni comptes courants rémunérés –, on a mis fin, le 1er août, à la facturation d’intérêts négatifs sur les dépôts de ses clients dès lors qu’ils dépassaient la barre des 250.000 euros. Le taux appliqué pour tout dépôt supérieur était de 0,50%.

Du côté de Raiffeisen, on a également mis fin aux intérêts négatifs sur les dépôts. La banque appliquait un taux négatif de 0,50% sur les soldes supérieurs à 500.000 euros.

Sur les dépôts à vue en euros, la rémunération est inchangée, à 0,01%. Mais elle n’est plus limitée aux dépôts inférieurs à 100.000 euros comme auparavant. En effet, les dépôts d’un montant compris entre 100.000 et 750.000 euros ne recevaient aucun intérêt tandis que les dépôts supérieurs se voyaient appliquer un taux négatif de -0,40%. Même schéma pour les comptes courants en euros dont la rémunération reste à 0%, mais où le taux négatif de 0,50% appliqué dès le palier de 500.000 euros franchi est supprimé.


Lire aussi


Du côté de Spuerkeess, on temporise et on attend la prochaine hausse de taux de la BCE, programmée en septembre. Compte tenu des anticipations sur cette augmentation, la banque prévoit d’augmenter ses taux d’épargne à partir du 1er octobre. Dans quelles proportions? «L’ajustement des taux d’épargne se fera de manière graduelle et il faudra tenir compte du fait que Spuerkeess n’a pas appliqué, au cours des dernières années, de taux négatifs aux épargnants», indique la banque.

Du côté de la BIL, on a également mis fin aux taux négatifs, jusqu’ici pratiqués, depuis le 1er août.

C’était le cas pour les comptes courants, où un taux négatif était appliqué dès que la barre des 250.000 euros de dépôt était franchie. Le taux créditeur reste inchangé à 0%. Sur le compte Épargne Plus, le taux créditeur est désormais de 0,10%, quel que soit le niveau de liquidités. Auparavant, le taux de rémunération variait selon le montant de liquidités sur le compte: 0,01% jusqu’à 100.000 euros, 0% au-delà et -0,5% pour les montants au-delà de 250.000 euros.

ING Luxembourg entend  ne pas agir immédiatement et attendra encore quelques semaines avant d’adapter sa politique en la matière. Les taux négatifs qui prévalaient jusqu’à aujourd’hui restent donc d’actualité.

Contactée, BGL BNP Paribas n’a pas souhaité répondre à nos questions.