«Alors que des discussions avaient repris ces derniers jours, les représentants de Fenway Sports Group ont indiqué, hier lundi 22 juillet, au FC Girondins de Bordeaux et à son actionnaire leur volonté de ne pas y donner suite malgré les assurances apportées par différentes parties prenantes. Dès lors, en l’absence d’éléments nouveaux, le FC Girondins de Bordeaux s’est désisté de l’appel interjeté à l’encontre de la décision de la DNCG en date du 9 juillet 2024. En conséquence, le FC Girondins de Bordeaux accepte la sanction de rétrogradation administrative au sein du Championnat de National 1 (3e division du Championnat de France, ndlr) pour la saison 2024-2025 et sera à nouveau convoqué pour présenter son budget devant la DNCG. La période qui s’ouvre doit permettre au FC Girondins de Bordeaux de revenir plus fort et au plus haut niveau. Le club et son actionnaire assurent les supporters, et l’ensemble des parties prenantes, de leur volonté de protéger les intérêts du club.»
Le communiqué marque la fin du suspense et d’une intense période de tractations dans le club et autour du club. Après y avoir investi 60 millions d’euros depuis 2021 avec ses associés de Jogo Bonito, le Luxembourgeois Gerard Lopez ne serait pas parvenu à convaincre le FSG de mettre 40 à 45 millions d’euros sur la table pour éviter la rétrogradation dans la perspective de la saison prochaine.
, faute de finances en règle.
Depuis, Fenway Sports Group, anciennement New England Sports Ventures jusqu’en 2011, propriétaire des Red Sox de Boston, des Penguins de Pittsburgh, du Liverpool FC et de la Roush Fenway Racing, avait fait des allers-retours à la table des négociations, essayant d’obtenir un meilleur prix pour la location du stade et pour les arriérés. Selon une source à l’AFP, FSG a finalement abandonné lundi soir, indiquant qu’«en rachetant après (un éventuel) redressement judiciaire, ils feront une bonne affaire».
Bordeaux, plus gros budget de Ligue 2 en début de saison, a fini à la 12e place, loin de ses ambitions de remonter en Ligue 1, après avoir déjà échoué la saison précédente.