La fin des moteurs thermiques pour 2035 a été actée jeudi 27 octobre par les eurodéputés. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La fin des moteurs thermiques pour 2035 a été actée jeudi 27 octobre par les eurodéputés. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Les eurodéputés et les États membres de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord, jeudi 27 octobre, sur une législation européenne pour mettre fin à la vente de moteurs thermiques neufs dès 2035. Un fonds de transition dédié aux salariés du secteur est prévu pour 2025.

Ce sont maintenant les eurodéputés et les États membres de l’Union européenne (UE) qui sont parvenus à un accord, jeudi 27 octobre, sur une législation européenne. Le texte prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des nouveaux véhicules, excluant essence, diesel et hybride au profit de véhicules 100% électriques.

L’industrie automobile représente actuellement 15% des émissions de CO2 de l’UE.

Étape cruciale

Il s’agit du premier texte du paquet climat européen Fit for 55 qui vise à réduire d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l’UE.

Une «étape cruciale» selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui va «stimuler l’innovation et notre leadership industriel et technologique».

Une dérogation reste accordée aux constructeurs de niches ou produisant moins de 10.000 véhicules par an, leur permettant d’être équipés d’un moteur thermique jusqu’à fin 2035.

Un fonds de transition doit également être créé d’ici 2025 pour compenser les conséquences de cette législation pour les salariés du secteur automobile.