Alors que la plupart des mesures relatives au coronavirus ont , le gouvernement prévoit de mettre fin, à la fin de ce mois de mars, à certaines des restrictions encore en application.
Le conseil de gouvernement du 10 mars s’est ainsi mis d’accord sur un projet de loi qui «supprime l’obligation de porter un masque là où elle s’applique encore, supprime l’obligation d’isolement en cas de test diagnostic positif pour le coronavirus et supprime le signalement systématique».
Actuellement, toute personne dont le test de dépistage au Covid-19 est positif doit s’isoler pendant quatre jours après la communication de ce résultat positif. L’isolement peut prendre fin plus tôt si la personne contaminée réalise un autotest négatif deux jours de suite.
Les masques sont, à ce jour, toujours obligatoires dans les hôpitaux et les maisons de soins.
Mais ces deux règles sont désormais sur le point d’être supprimées. Le gouvernement présentera un projet de loi au Parlement, qui devra valider les changements à la majorité simple.
Les hôpitaux et les autres prestataires de soins de santé, mais aussi les agences de voyages, qui étaient jusqu’à présent tenus de transmettre les données relatives au coronavirus aux autorités, ne seront plus obligés de signaler systématiquement les cas.
En termes de bilan pour la semaine du 27 février au 5 mars, le ministère de la Santé a signalé 1.606 cas de Covid-19, contre 1.409 la semaine précédente. Une personne âgée de 94 ans est décédée après avoir été testée positive. Au total, 1.221 personnes sont décédées depuis l’apparition de la pandémie après avoir été infectées.
Il n’y a pas eu de patients en soins intensifs, mais une moyenne de 16 personnes hospitalisées tout au long de la semaine. Près de 80% de la population éligible est entièrement vaccinée.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.