Ne pas confondre cahier de vacances et album Panini de la Coupe du monde de football au Qatar. Le premier sert à rafraîchir ses idées avant de reprendre le chemin de l’école, le second peut offrir une passionnante équation à ceux qui retournent au bureau: combien faut-il dépenser pour espérer compléter son album avant que ne soit donné le coup de sifflet du premier match de la compétition, le lundi 21 novembre au Al Bayt Stadium?
En 2018, pour la dernière Coupe du monde, le chercheur de l’Université de Cardiff, Paul Harper, avait estimé à 773,60 livres . Cette année, , il a actualisé son chiffre à 870 livres pour 670 images.
638 images à Luxembourg, 670 à Londres
L’album qui est commercialisé au Luxembourg depuis le vendredi 26 août, trois semaines avant la rentrée, est la version belge sans partenariats commerciaux, en bordeaux et orange, et comporte 638 images «seulement». Difficile donc de dire combien il faudra dépenser, surtout que la société belge qui a une licence exclusive avec Panini, Sticker Collection, propose sept offres différentes qui peuvent faire varier le prix d’une image: 0,20 euro pour une image vendue dans un sachet de cinq, ou en commercialise directement par internet avec une ristourne de 10%.
«Acheter des images jusqu’à compléter l’album, ce n’est pas l’esprit!», s’amuse une porte-parole de la société belge, la première à signer un accord en 1970 avec les trois frères Panini avant le Mondial au Mexique. «L’esprit, c’est de coller ses vignettes et d’échanger celles qu’on a en double avec ses amis, au foot ou à l’école.»
Selon le chercheur britannique, «deux personnes collectant et échangeant peuvent réduire le nombre de paquets de 30%, cinq joueurs de 57% et 10 joueurs de 68%. Cependant, même avec 10 amis, cela pourrait coûter en moyenne 247 livres chacun pour terminer l’album britannique.
Recettes doublées l’année d’une Coupe du monde
Panini ajoute aussi des vignettes «Legend» pour quelques joueurs (Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, Kevin De Bruyne, Kylian Mbappé, Raphaël Varane, Luis Suarez, Sadio Mané, Guillermo Ochoa, Robert Lewandowski, Luka Modric, Christian Eriksen et Heung-Min Son). Celle de Messi s’échange déjà à près de 500 dollars sur eBay.
«Ça doit rester ludique!», insiste la porte-parole de la société belge. Ludique, ludique… Tous les quatre ans, l’album lié à la Coupe du monde est le plus lucratif. En 2018, les ventes du groupe avaient atteint 1,4 milliard de dollars à l’occasion du Mondial en Russie, contre 0,63 une année auparavant.
Six millions de personnes avaient aussi acheté un album virtuel qui vient en complément des albums sur papier recyclé.
Un accord financier lie Panini à la Fifa pour l’exploitation des droits d’image des joueurs, dont le montant n’est pas précisé. Dans les années 2010, il était d’un million d’euros par campagne de Coupe du monde. Cette année, le groupe italien a perdu l’appel d’offres avec l’UEFA au profit de la société américaine Topps, pas forcément connue en Europe, mais dont la maison mère, Fanatics Trading Cards, édite les célèbres cartes de baseball.