Le responsable des stratégies de crédit privé, Michael Curtis à gauche et le gestionnaire de portefeuille Marc Preiser, ont annoncé cette semaine le lancement de leur premier fonds de crédit privé européen. (Photos: Fidelity International, Montage: Maison Moderne)

Le responsable des stratégies de crédit privé, Michael Curtis à gauche et le gestionnaire de portefeuille Marc Preiser, ont annoncé cette semaine le lancement de leur premier fonds de crédit privé européen. (Photos: Fidelity International, Montage: Maison Moderne)

Fidelity International a lancé son premier fonds de prêt direct en Europe, à la suite d'une transaction de financement avec un groupe néerlandais de cliniques dentaires, alors que cette classe d'actifs suscite un intérêt croissant parmi les investisseurs institutionnels en raison des incertitudes mondiales.

Fidelity International a dévoilé son premier fonds de prêt direct en Europe. Le lancement, annoncé le 16 octobre, fait suite à la finalisation d’une transaction de financement senior avec le Clinias Dental Group, basé aux Pays-Bas.

Selon Fidelity, il s’agit d’une incursion stratégique dans une classe d’actifs dont les actifs sous gestion en Europe ont atteint 232 milliards d’euros (248 milliards de dollars) en décembre 2022. Les modalités et le montant de la transaction avec Clinias n’ont pas été divulgués.

Le fonds, créé au Luxembourg en tant que véhicule d’investissement à capital fermé, se concentre principalement sur des prêts seniors garantis essentiels pour le segment du marché intermédiaire. Ces prêts sont destinés aux entreprises européennes dont la valeur de l’Ebitda se situe entre 5 millions et 30 millions d’euros. Fidelity a précisé que les régions d’Europe du nord et de l’ouest sont au cœur de la stratégie du fonds.

Dirigée par Michael Curtis, responsable des stratégies de crédit privé, l’équipe du fonds est composée de spécialistes du marché intermédiaire, chacun ayant plus de deux décennies d’expérience dans le secteur. Marc Preiser a été désigné comme gestionnaire de portefeuille du fonds.

Pour souligner l’importance de cette initiative, Fidelity, qui gère plus de 744 milliards de dollars d’actifs au total pour ses clients dans le monde, a déclaré dans un communiqué de presse que cette opération marque le lancement de son fonds européen de prêt direct, spécifiquement conçu pour les investisseurs institutionnels.

Marc Preiser et son équipe ont une longue tradition d’investissement dans les secteurs de la santé et du marché intermédiaire.

Une hausse du nombre d’investisseurs prévue 

Michael Curtis prévoit une augmentation du nombre d’investisseurs se tournant vers des actifs privés dans leurs portefeuilles et anticipe que cette tendance gagnera en traction. Il a déclaré: «La forte demande de crédit privé est la preuve que les investisseurs institutionnels recherchent la sécurité relative des offres de dette garantie. Celles-ci offrent un revenu stable grâce aux taux flottants et sont stratégiquement positionnées au sommet de la structure du capital». Il a révélé qu’une équipe de 20 professionnels de l’investissement chevronnés rejoindrait la division du prêt direct.

Structurellement, le Fonds de prêt direct européen de Fidelity est composé d’un ensemble de partenariats limités spéciaux au Luxembourg: le Fidelity European Direct Lending EUR SCSp, USD SCSp et GBP SCSp. Ensemble, ils établissent un régime collectif de placement non réglementé reconnu comme un fonds d’investissement alternatif (FIA).

Le partenaire général du Fidelity European Direct Lending Fund est le partenaire général désigné, tandis que FIL Investment Management (Luxembourg), une société anonyme, a été nommée gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs externe (GFIA) pour chaque entité du fonds. Le GFIA dispose des autorisations nécessaires et est supervisé par la Commission de surveillance du secteur financier du Luxembourg (CSSF), a affirmé Fidelity.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.