Le système luxembourgeois d’assurance des dépôts bancaires, le FGDL, a remboursé les déposants de Fortuna Banque et d’East-West United Bank, qui ont toutes deux fermé leurs portes au cours des neuf derniers mois. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne /Archives)

Le système luxembourgeois d’assurance des dépôts bancaires, le FGDL, a remboursé les déposants de Fortuna Banque et d’East-West United Bank, qui ont toutes deux fermé leurs portes au cours des neuf derniers mois. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne /Archives)

Le Fonds de garantie des dépôts Luxembourg (FGDL) a remboursé un peu plus de 5,2 millions d’euros à 241 déposants de deux banques ayant récemment fait faillite, a indiqué le FGDL à Delano.

Suite à la faillite de Fortuna Banque, le Fonds de garantie des dépôts Luxembourg (FGDL) a remboursé 5,2 millions d’euros à 241 déposants, au 31 décembre 2023, a indiqué le FGDL à Delano.

Le FGDL est chargé de rembourser les clients déposants en cas de faillite d’une banque. En général, dans ce cas, le FGDL rembourse les dépôts jusqu’à 100.000 euros par personne dans un délai de sept jours ouvrables, indépendamment du nombre de dépôts, de leur devise ou de la nationalité ou de la résidence du déposant, a indiqué la banque.

par le tribunal d’arrondissement de Luxembourg le 12 octobre 2023. Par la suite, FGDL a contacté tous les déposants éligibles par courrier le 18 octobre 2023, en leur fournissant des lettres d’information et des formulaires d’accompagnement. Cependant, le nombre exact de clients éligibles touchés par cette méthode de communication n’a pas été révélé.

Il est important de noter que le FGDL ne couvre pas l’indemnisation des investisseurs détenant des instruments financiers. Cette couverture relève du système d’indemnisation des investisseurs (SIIL), qui est géré séparément par le régulateur financier, la CSSF, et offre une couverture allant jusqu’à 20.000 euros par personne et par institution, sans chevauchement avec les garanties du FGDL.

Plus tôt cette année, le 7 février, . Toutefois, dans ce cas, le FGDL n’a remboursé qu’un seul déposant, à la date du 10 juin 2024. Un seul épargnant a demandé un remboursement dont «les pièces justificatives étaient complètes», à la date de lundi, a indiqué le FGDL. «Le montant correspondant était inférieur au niveau de couverture de 100.000€.»

Au 10 juin 2024, le système de garantie des dépôts du FGDL couvre 86 banques au Luxembourg.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.