L’extension du bâtiment Rocade se fera dans la continuité du bâtiment existant tout en tenant compte du contexte urbain plus calme.   (Illustration: BFF…)

L’extension du bâtiment Rocade se fera dans la continuité du bâtiment existant tout en tenant compte du contexte urbain plus calme.   (Illustration: BFF…)

La Ville de Luxembourg doit construire pour ses propres besoins une extension du bâtiment administratif «Rocade». Le budget estimatif de ce projet, évalué à plus de 53 millions d’euros, a été adopté par le conseil communal.

La population de la capitale ne cesse d’augmenter puisqu’on comptait 128.500 habitants à Luxembourg en début d’année. Et il en va symétriquement de même avec les équipes de la Ville de Luxembourg qui administrent cette population. Aussi, le bâtiment administratif Rocade doit être transformé et agrandi d’une extension.

Ce nouveau bâtiment d’une surface brute de 4.705m2 sera construit sur la parcelle perpendiculaire adjacente à la parcelle de l’immeuble existant, sis 3, rue du Laboratoire à Luxembourg. Actuellement, la parcelle est occupée par un parking de surface.

Le projet architectural a été confié au bureau BFF… qui avait déjà réalisé le bâtiment Rocade dans les années 2000. À l’occasion de cette construction, des travaux de mise à niveau des éléments techniques arrivant en fin de vie dans l’ancien bâtiment doivent également être effectués. Avec la nouvelle extension, le futur complexe administratif pourra accueillir presque le double d’employés par rapport à maintenant soit environ 390 personnes.

Le budget prévisionnel de l’ensemble de ces travaux s’élève à 53,4 millions d’euros TTC.

Un bâtiment dans la continuité

Le traitement de la façade de l’extension reprend les grandes lignes du bâtiment existant tout en s’en différenciant, car il répond à un contexte urbain plus calme, moins exposé à la circulation routière. Aussi, l’idée de la saillie vitrée lisse, portée par des éléments horizontaux est poursuivie, mais conjuguée cette fois-ci à un volume principal en briques. Entre le bâtiment existant et l’extension, une coupure franche assure la transition. À l’extrémité de la parcelle, une zone de façade plus minérale, moins vitrée et moins haute assure la liaison avec le tissu urbain existant. Les briques sont travaillées selon un appareillage décoratif, reprenant le jeu de lignes horizontales ou introduisant un effet de moucharabié.

La construction de l’extension permet de revoir la zone d’accueil du rez-de-chaussée et d’améliorer les circulations intérieures. L’entièreté du rez-de-chaussée est également repensée pour accueillir un nouvel espace de formation et une salle d’exposition. Un garage à vélos et scooters est aussi prévu.

L’ensemble des étages de l’extension est dédié aux espaces de travail de l’administration communale, à l’exception du dernier étage qui abrite une salle polyvalente et une terrasse attenante.

En plus des six étages hors sol, deux niveaux de sous-sol sont prévus pour les locaux techniques, des archives, du stockage, des vestiaires et des locaux pour vélos. Le bâtiment existant et l’extension seront pourvus au total de 287 panneaux solaires.