Ikea Arlon va entamer à la fin de l’été ses travaux d’agrandissement, a confirmé l’enseigne à Paperjam. Celle-ci ambitionne d’ouvrir cette extension de 2.000m2 environ dans le courant de l’année 2023, selon sa porte-parole Colombine Nicolay.
Actuellement, la grande surface ouverte en 2005 s’étend sur 35.500m2, mais la crise sanitaire a dopé les ventes en ligne: , selon son gérant Christopher Burman.
Pour parer à cette évolution, l’enseigne a dans un premier temps érigé un chapiteau sur son vaste parking pour préparer ces commandes. Elle a aussi déposé une demande de permis de bâtir pour s’étendre avec cette nouvelle surface dédiée à ses collaborateurs et aux prestataires externes en charge des livraisons.
Vendredi dernier, l’édifice temporaire s’est effondré. «Une enquête est en cours avec les assurances pour déterminer la cause exacte, mais, a priori, il semble que la neige et le vent soient la cause de l’effondrement», avance l’enseigne jaune et bleu.
Celle-ci annonce avoir reçu le feu vert des autorités pour construire cette extension en dur. «Le début des travaux se profile après l’été 2022, pour une ouverture courant 2023.» La commune d’Arlon a confirmé l’octroi d’un permis unique le 7 février dernier.
125 commandes vers le Luxembourg perturbées
Le chapiteau abritait jusqu’à vendredi les activités de click & delivery, à savoir les livraisons d’articles commandés au magasin arlonais vers des clients basés au Luxembourg. «La tente était inoccupée au moment de l’effondrement», a précisé Ikea. L’incident a impacté quelque 125 commandes, et les clients concernés ont été avertis de la reprogrammation de leur livraison, selon le géant du meuble en kit.
Celui-ci devrait réinstaller cet équipement temporaire «d’ici les prochaines semaines» avant que les tractopelles et autres engins de chantiers entrent en piste, après l’été.
Ikea Arlon accueille 1,4 million de visiteurs par an (avant pandémie), dont quelque 55% de résidents luxembourgeois. La grande surface a investi l’an dernier dans un nouveau parcours client plus immersif et emploie quelque 350 salariés.