La majorité parlementaire a voté , la sixième du pays, sur le territoire de la Ville de Luxembourg. fonctionnera selon les principes d’une école européenne agréée et offrira trois ordres d’enseignement: une école européenne primaire, une école européenne secondaire et une voie de préparation à l’École européenne.
Pour faire face au grand nombre d’élèves qui ne parlent pas les langues officielles du Luxembourg, le gouvernement a ouvert en 2016 la première école européenne publique, sur actuellement cinq au Luxembourg. Les écoles suivent le système des différentes sections linguistiques, tel que pratiqué dans les écoles affiliées aux institutions européennes. Mais contrairement aux écoles européennes de Mamer et Kirchberg, la nouvelle école européenne sera gratuite et ouverte à tous les élèves du Luxembourg.
Le ministre de l’Éducation, (DP), a qualifié mardi ces écoles d’«alternative importante» au système scolaire luxembourgeois traditionnel, qui peut voir les élèves étrangers se heurter aux exigences linguistiques. Pour rappel, au Luxembourg, les élèves apprennent le luxembourgeois au niveau préscolaire, et l’alphabétisation à l’école primaire se fait en allemand. Le français est ajouté plus tard comme langue d’enseignement.
Le système scolaire européen, quant à lui, permet aux élèves de suivre des cours de base en allemand, anglais ou français. Certaines écoles au Luxembourg proposent également des sections linguistiques en portugais, espagnol et italien. Tous les élèves de l’enseignement européen, y compris dans la nouvelle École internationale Gaston Thorn, suivent des cours de luxembourgeois à raison de deux unités par semaine, pendant toute leur scolarité en primaire, et jusqu’en troisième année du secondaire, ainsi que dans les classes d'accueil et lors de la voie de préparation.
L’École internationale Gaston Thorn de Luxembourg-ville, qui porte le nom de l’ancien Premier ministre luxembourgeois et président de la Commission européenne, rejoint donc un réseau de cinq autres établissements de ce type disséminés dans le pays, notamment à Clervaux, Differdange, Junglinster, Mersch et Mondorf-les-Bains.
L’École internationale Gaston Thorn sera implantée sur deux sites, à Cessange pour la branche primaire et sur le campus Geesseknäppchen à Merl pour les élèves du secondaire et l'administration de l'école. Les sites seront finalement regroupés sur un nouveau site dans le quartier du Limpertsberg.
L’opposition pousse à la réforme scolaire
Les enfants luxembourgeois peuvent également fréquenter ces écoles, et les membres de la Chambre ont exhorté le gouvernement à analyser les raisons de leur popularité croissante auprès des familles locales et les leçons à en tirer pour le système scolaire ordinaire.
(CSV) a déclaré que l’économie luxembourgeoise repose sur les employés expatriés, mais a mis en garde contre la construction d’un système scolaire parallèle. Le CSV, le plus grand parti d’opposition à la Chambre, s’est abstenu lors du vote.
, du parti ADR, a averti que ni les élèves ni le personnel des écoles européennes ne parlaient suffisamment le luxembourgeois, bien que les cours soient obligatoires pour les étudiants. Il a présenté une motion demandant au gouvernement d’abolir le système, affirmant qu’il est «substantiellement important» de rassembler les élèves.
(déi Lénk) a également appelé à la prudence, estimant que le gouvernement devrait attendre le rapport sur les écoles européennes qui est en cours avant d’ouvrir d’autres établissements.
Et , du Piratepartei, a lui aussi déclaré qu’une réforme du système scolaire luxembourgeois était inéluctable à long terme, même si le parti soutient le projet soumis au vote mardi.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.