La police, les pompiers et l’armée luxembourgeoise vont défiler devant le Grand-Duc entre la place des Martyrs et l’avenue de la Liberté. (Photo: Edouard Olszewski/Archives)

La police, les pompiers et l’armée luxembourgeoise vont défiler devant le Grand-Duc entre la place des Martyrs et l’avenue de la Liberté. (Photo: Edouard Olszewski/Archives)

Relève de la garde, défilé militaire et coups de canon, voici le programme des festivités des 22 et 23 juin.

Après deux ans de crise sanitaire et des festivités a minima, la Fête nationale va reprendre de sa splendeur. Voici le programme.

Dès le mercredi 22 juin, à 16h précises, les célébrations débuteront par la relève solennelle de la garde devant le palais grand-ducal. Ensuite, à 14h45, le et la se rendront à Lellingen dans la commune de Kiischpelt, alors que le et la  héritière iront, à partir de 17h, à Esch-sur-Alzette pour y rencontrer la population de la deuxième ville du pays.

Dans la soirée, à 21h20, il ne faudra pas manquer l’impressionnante retraite aux flambeaux des sociétés de la Ville de Luxembourg, sur le boulevard Roosevelt, ainsi que la sérénade de la Musique militaire en présence des membres de la famille grand-ducale.

Un peu plus tard, à 23h, se déroulera un des moments les plus attendus des festivités: un feu d’artifice tiré à partir du pont Adolphe, qui durera 17 minutes.

Pour clôturer cette première journée de fêtes, les plus téméraires pourront prendre la direction du Glacis où une scène proposera trois sets de DJ (à partir de 20h30) jusqu’à 2h du matin.

Défilé militaire et concerts au Glacis

Le jeudi 23 juin, jour de la Fête nationale, commencera par une cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg, à 10h, en présence des membres de la famille grand-ducale, des députés, des membres du gouvernement, des membres du Conseil d’État, de l’ordre judiciaire, du conseil communal de la Ville de Luxembourg et du corps diplomatique accrédité au Luxembourg.

Une heure plus tard, à 11h, la population pourra entendre le tir d’honneur de 21 coups de canon tirés depuis le Fetschenhaff. 30 minutes plus tard, la population pourra assister à la «prise d’armes», autrement dit au défilé militaire entre la place des Martyrs et l’avenue de la Liberté. Le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier, ainsi que la Grande-Duchesse et la Grande-Duchesse héritière assisteront au défilé à partir de la tribune officielle qui sera également occupé par un grand nombre de personnalités politiques.

À 16h30, les festivités officielles se clôtureront avec le «Te Deum» à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale.

La Fête nationale se terminera en musique, toujours au Glacis, pour une série de concerts avec le groupe luxembourgeois Claire Parsons, les Britanniques Emeli Sandé et Rag’n’Bone Man.