Hasard du calendrier, une assemblée plénière constituante de la Chambre de commerce se tenait ce 2 février, 24 heures après la désignation de son président, , . À la hâte, et dans le souci de préserver la neutralité politique de l’institution, l’élection de son successeur a été ajoutée parmi les points de l’ordre du jour, puisque l’ancien ministre a décidé de remettre l’ensemble de ses mandats, dont celui de président de la Chambre de commerce, comme il l’a annoncé dans .
C’est , élu à l’unanimité, qui va reprendre le mandat de Luc Frieden, prévu pour s’achever en avril 2024.
Un entrepreneur dans l’âme
Quatrième en ligne directe d'une génération de libraires, Fernand Ernster est depuis 1989 à la tête de l'entreprise familiale fondée par son arrière-grand-père en 1889. Il est entré dans l’entreprise en 1984 avec un diplôme universitaire pratique d’économie et de droit.
Aujourd’hui, Ernster compte 10 magasins au Luxembourg. L’entrepreneur siège aux conseils d’administration de l’APM (Association progrès du management) et de Vinçotte Luxembourg. Très impliqué dans la défense des intérêts des entreprises au Luxembourg, il était, jusqu’à ce jeudi 2 février, vice-président de la Chambre de commerce. , il était président de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) avant de passer le flambeau à .
À la Chambre de commerce, il préside la Commission Entrepreneurship, la Mutualité de Cautionnement, copréside la House of Training et siège à la House of Startups. Depuis 2014, il est administrateur de l’UEL.