ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

La fermeture des commerces à Luxembourg en tête du top 10



Chaussures Goedert et Z s’ajouteront bientôt à la liste des cellules vides dans l’avenue de la Gare. (Photo: Paperjam)

Chaussures Goedert et Z s’ajouteront bientôt à la liste des cellules vides dans l’avenue de la Gare. (Photo: Paperjam)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la fermeture de plusieurs commerces dans la capitale, suivie de l’enquête sur les secrets du fondateur de Grand Frais.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 12 au 16 octobre.

1. Nouvelles fermetures de commerces dans la capitale : Chaussures Goedert, les enseignes pour enfants Z et Catimini, ainsi que la Maroquinerie du Passage tirent un trait sur des points de vente dans la capitale, sur fond de difficultés liées à la crise sanitaire.

2. Les secrets du fondateur de Grand Frais enfin épluchés : Denis Dumont n’a jamais parlé au moindre journaliste. Le fondateur de l’enseigne Grand Frais, qui a ouvert en mars dernier un premier point de vente au Luxembourg, est un orfèvre de l’optimisation fiscale, via la rue Glesener, révèle une enquête inédite de journalistes lyonnais.

3. Virton: les huissiers liquident des biens du club de Flavio Becca : Alors que le club de l’Excelsior de Virton demeure enlisé dans des recours sans fin pour sauver sa place dans le football professionnel, le voilà rattrapé par des dettes à honorer. Des huissiers annonçaient une vente judiciaire ce vendredi.

4. Couvre-feu en Belgique, en Allemagne… et en France? : Face à la recrudescence du Covid-19, après l’Allemagne, deux provinces de Belgique ont décrété un couvre-feu entre 1h et 6h. Selon des indiscrétions, la France y réfléchira aujourd’hui pendant son conseil de défense.

5. «Il n’y aura pas de réforme fiscale générale en 2021» : Le Premier ministre, Xavier Bettel  (DP), a livré son septième discours sur l’état de la Nation mardi après-midi. La crise sanitaire et ses conséquences ont occupé une très large place dans les 53 pages de son texte.

6. Une victoire de l’Aleba dans la bataille des faux cadres : Le tribunal du travail vient de reconnaître qu’un employé de Caceis Bank Luxembourg n’était pas un cadre supérieur de l’entreprise, alors qu’il était reconnu comme tel. Il doit donc bénéficier des effets de la convention collective de travail.

7. Une nouvelle prime pour attirer les expatriés : Le gouvernement a annoncé, mercredi, une nouvelle prime à l’impatriation pour attirer le personnel étranger, après avoir supprimé un régime de stock-options permettant de réduire les impôts.

8. EY Luxembourg à plein régime… avant le Covid : EY Luxembourg a connu une croissance record au cours du dernier exercice, encore peu impacté par le Covid. Nouveau managing partner depuis juillet, Olivier Coekelbergs entend poursuivre la politique de croissance de son prédécesseur, Alain Kinsch .

9. 133 e  décès au Luxembourg, alerte en Lorraine : Le Luxembourg a enregistré un 133e décès dû au Covid-19 et neuf nouveaux cas positifs le dimanche 11 octobre. La situation se dégrade du côté lorrain.

10. Gerard Lopez rachète le club de Boavista : Selon nos informations, l’homme d’affaires luxembourgeois Gerard Lopez a finalisé le rachat du club de football portugais du Boavista Futebol Clube, qui évolue à Porto en Primeira Liga, la première division nationale.