ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Technologie

Rails Girls revient avec de la programmation



273923.jpg

Une journée pour apprendre à programmer une application, c’est le concept de Rails Girls.  (Photo: Shutterstock)

Pour la sixième fois, l’événement Rails Girls sera organisé au Luxembourg ce 19 octobre. Une cinquantaine de femmes pourront s’initier à la programmation d’applications, de façon gratuite. Les inscriptions sont ouvertes, mais leur nombre est limité.

Le monde de la programmation informatique est encore aujourd’hui assez masculin. Pour tenter d’inciter les femmes à développer leurs compétences dans ce domaine, l’organisation Wide (Women in Digital Empowerment) organise Rails Girls Luxembourg ce 19 octobre au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg-ville. 

Comme chaque année, Rails Girls permettra à 50 jeunes filles et femmes de s’initier, de manière ludique, à la programmation d’applications mobiles. L’événement est aussi une occasion particulière de rencontrer d’autres personnes intéressées par la technologie et de partager cette expérience avec des coachs bénévoles.

Une demande croissante

La participation étant gratuite, les demandes sont nombreuses. Chaque année, une centaine de candidatures parviennent aux organisateurs qui ne peuvent toutefois en sélectionner que 50. Mieux vaut donc s’inscrire rapidement via le site internet de l’association

L’an dernier, la participante la plus jeune avait 12 ans. Cet événement est donc ouvert à toutes, dès l’instant où l’on dispose d’un ordinateur portable et d’un peu de curiosité. La journée de formation se déroulera en anglais, mais le coaching, encadré par des bénévoles, sera proposé en allemand, français ou luxembourgeois. 

«Chaque année, nous accueillons beaucoup de femmes travaillant dans des environnements où les technologies ont toujours plus d’importance», précise Marina Andrieu, directrice de Wide, organisation de référence sur la question de l’inclusion des filles et des femmes dans les nouvelles technologies au Luxembourg.