Dans sa galerie d’art souterraine située près du Rousegärtchen, la Spuerkeess présente des tableaux de l’artiste belge Gilliane Warzee ainsi que des photos exclusives de la collection privée de la banque. (Photo: Spuerkeess)

Dans sa galerie d’art souterraine située près du Rousegärtchen, la Spuerkeess présente des tableaux de l’artiste belge Gilliane Warzee ainsi que des photos exclusives de la collection privée de la banque. (Photo: Spuerkeess)

Pour célébrer la réouverture de sa galerie d’art moderne «Am Tunnel», la Spuerkeess met les femmes à l’honneur. Un choix conscient de la part d’une entreprise qui évolue dans un secteur typiquement masculin.

Alors que la Spuerkeess rouvre sa galerie souterraine au public, la peintre Gilliane Warzee a été choisie pour y présenter son art. Ses peintures placent les femmes, en particulier leurs visages, au cœur de la toile.

Gilliane Warzee n’est pas une inconnue sur la scène artistique luxembourgeoise. L’artiste belge, qui vit dans la Grande Région et travaille comme infirmière au Luxembourg, a réalisé, il y a quelques mois, un portrait de la Grande-Duchesse Maria Teresa à la demande du Grand-Duc.

Une centaine de ses œuvres sont présentées dans le tunnel immaculé. Sur 365 mètres, les visiteurs peuvent contempler un art qui célèbre les femmes, célèbres ou non, et d’origines diverses. «Je ressens le besoin de mettre les femmes en valeur, leur force, leur liberté», déclare la peintre. Les tableaux, beaucoup de portraits, mais aussi des représentations de corps, ont été prêtés par des clients ou tirés de la collection personnelle de l’artiste peintre. La Grande-Duchesse Maria Teresa, qui est la marraine de l’exposition, a également prêté son portrait.

Avec ses prix remportés entre autres à la biennale de Strassen en 2015, à celle de Cattenom en 2015, Gilliane Warzee pourrait vivre de son art. Elle continue pourtant à travailler en tant qu’infirmière, sa vocation, et puise son inspiration dans ses interactions avec ses collègues et ses patients. En tant qu’artiste, elle travaille principalement avec de la peinture à l’huile et une spatule, mais il y a deux ou trois ans, elle a commencé à utiliser de la peinture en bombe et UV, «pour donner à la peinture un aspect complètement différent» dans des conditions de lumière changeantes. Les portraits sont audacieux, colorés et dotés d’une riche texture, reflétant l’énergie du regard de leurs sujets.

Le message que promeut la collection correspond aux idées de la Spuerkeess. «Nous soutenons toujours les artistes de la Grande Région et cette exposition ‘We are Women’ reflète nos valeurs», déclare la porte-parole «Le leadership féminin est une chose qui est également très importante pour notre CEO . (…) Le thème des ‘femmes fortes’ nous intéresse, nous avons donc pensé qu’il fallait inviter (Gilliane Warzee) à nouveau.»

L’exposition propose aussi une vaste sélection d’art photographique réunie par la banque luxembourgeoise. Les photos, réalisées par des artistes internationaux, présentent également des femmes, aussi diverses que celles figurant sur les toiles de Gilliane Warzee. Les cadres, qui ornent habituellement les murs des bureaux de la Spuerkeess, ont été transférés à ceux du tunnel pour l’occasion.

Bonus: des œuvres du photographe de renommée internationale Edward Steichen, originaire du Luxembourg et surtout connu pour sa collection «Family of Man», sont également à découvrir dans l’espace d’exposition souterrain.

qui se tiendra jusqu’en janvier 2023.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.