Organisé dans l’après-midi du mardi 12 septembre, en présence du grand-duc héritier Guillaume, le Fedil Industry Day 2023 a combiné débats et échanges d’idées entre représentants du monde politique, industriel, scientifique et universitaire. Retour en images.

Journée d’échanges entre représentants du monde politique, industriel, scientifique et universitaire, le Fedil Industry Day 2023 s’est tenu ce mardi à l’hôtel Mercure Luxembourg Kikuoka Golf. En présence du , et après le discours de bienvenue de la présidente de la Fedil, , les débats en langue anglaise ont été consacrés à deux thèmes majeurs: «Industrial Policy – Bridging Ambition and Execution» et «Innovation Challenges and Talents to tackle them».

Le ministre de l’Économie, (LSAP), , député au Parlement européen, , représentante de la Commission européenne au Luxembourg, Jana Meisser, Head of Special projects Long products ArcelorMittal, Pierre Laffont, directeur des affaires européennes de France Industrie, , vice-président de la Fedil et , directeur de la Fedil, le ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche, (DP), la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable,  (déi Gréng),  le Prof. ,  recteur de l’Université du Luxembourg, Jose Morente, Managing Partner Antal Luxembourg, Sabine von der Recke, membre du board OHB System AG et , vice-président de la Fedil, ont participé aux débats.

Modéré par René Winkin, le premier sujet abordé, «Industrial Policy – Bridging Ambition and Execution» a permis à Franz Fayot, Christophe Hansen, Anne Calteux, Pierre Laffont, Jana Meisser et Georges Rassel de débattre sur la capacité du pays de mener une politique industrielle à la hauteur des défis. Au fil de la discussion, le caractère foncièrement ouvert de l’économie luxembourgeoise, les changements survenus dans les relations commerciales internationales, l’importance de l’action de l’UE en faveur de l’industrie et de la préservation du Marché unique, la nécessité urgente de réduire la charge administrative et la question relative au coût de l’énergie ont été débattus.  

«Innovation Challenges and Talents to tackle them» a été l’objet du deuxième thème de l’après-midi et a été animé par Jean-Louis Schiltz. Claude Meisch, Joëlle Welfring, le Professeur Jens Kreisel, Sabine von der Recké et José Morente ont débattu de l’importance de l’innovation technologique qui est au cœur du développement industriel, notamment pour réussir la double transition écologique et digitale. La question de savoir comment attirer et retenir les compétences et talents capables de mener à bien ces projets d’innovation est inévitablement revenue sur le devant de la scène.  

Organisé avec le soutien de la BIL, le Fedil Industry Day, devrait connaitre un prolongement pour pouvoir faire un suivi des constats et maintenir les préoccupations de l’industrie en haut de l’agenda, selon la fédération représentative des secteurs de l’industrie, de la construction et des services aux entreprises.