Dans le but de rationaliser la gestion des investissements en automatisant la production réglementaire et en fournissant une source de données fiable aux gestionnaires de patrimoine et aux gestionnaires d’actifs, la société de données financières FE Fundinfo, basée au Luxembourg, le lancement d’une nouvelle plateforme, Nexus, le mardi 26 novembre 2024. Selon FE Fundinfo, cette plateforme intégrée est conçue pour aider les professionnels de la gestion des investissements à faire face aux complexités croissantes du secteur en offrant une source d’information unique et unifiée qui soutient l’intégrité des données, la conformité réglementaire, l’efficacité opérationnelle et la numérisation.
Le secteur de la gestion des investissements est confronté à plusieurs défis, note FE Fundinfo, notamment la fragmentation des données, la complexité de l’offre de produits, l’augmentation des exigences réglementaires et des attentes des clients. Ces facteurs, selon l’entreprise, créent des obstacles à l’efficacité, à la précision et à la conformité, qui à leur tour entravent la croissance et la performance tout au long du cycle de vie de l’investissement.
Nexus a pour objectif de répondre à ces problèmes en fournissant une plateforme unique qui rationalise les opérations, améliore l’intégrité des données et assure la conformité réglementaire. Il est conçu pour réduire les coûts opérationnels et améliorer la gestion des données pour les gestionnaires d’actifs, les gestionnaires de patrimoine et les autres acteurs de l’écosystème des données d’investissement.
La plateforme traite plus de 7 millions de modifications de prix et ajoute 1,5 million de documents à son référentiel principal chaque mois. Selon FE Fundinfo, ces données permettent la collecte, la vérification, la gestion, la production et la diffusion d’informations sur les investissements auprès de divers canaux de gestion de patrimoine et d’outils de conseil financier.
L’une des principales caractéristiques de Nexus, souligne la société, est sa capacité à automatiser la production réglementaire, ce qui permet de rationaliser jusqu’à 90% de la charge de travail réglementaire des gestionnaires d’actifs. En outre, la plateforme alimente environ 2 millions de portefeuilles actifs pour les gestionnaires de patrimoine, donnant accès à des données d’investissement fiables et de haute qualité.
Liam Healy, PDG de FE Fundinfo, a évoqué les défis auxquels le secteur est confronté dans un communiqué de presse, en déclarant: «La fragmentation des données, les exigences réglementaires et les problèmes de connectivité au niveau mondial rendent la croissance encore plus difficile. Nous sommes en mesure d’aider nos clients à naviguer dans cette complexité.» Il ajoute: «Nexus relie la communauté des gestionnaires d’investissement, offrant une base pour des décisions informées et des résultats améliorés.»
Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.