Séverine Barbette (Fondatrice de Highlight Consulting) et Erik von Scholz (CEO d’Enovos Luxembourg). (Photo: Maison Moderne)

Séverine Barbette (Fondatrice de Highlight Consulting) et Erik von Scholz (CEO d’Enovos Luxembourg). (Photo: Maison Moderne)

Mieux connaître ses équipes et leur potentiel, encourager leur développement ou améliorer leurs compétences sont autant de besoins exprimés par les dirigeants d’entreprise et les départements des Ressources Humaines. Rencontre avec Séverine Barbette (Fondatrice de Highlight Consulting) et Erik von Scholz (CEO d’Enovos Luxembourg), qui ont invité les collaborateurs d’Enovos à une expérience immersive pour mieux se connaître.

Madame Barbette, vous avez mis en place avec Highlight Consulting des Development Centers. Quels sont l’objectif et le concept de ces derniers?

Un désigne une journée durant laquelle des expériences sont proposées dans le but de mettre en évidence les comportements des collaborateurs autour de compétences particulières: gestion du stress, gestion de projet, communication, etc. Nous cherchons par exemple à découvrir comment une personne fixe des objectifs, motive les individus autour d’elle et accompagne le changement. En observant et décrivant ces comportements, nous pouvons aider ces mêmes personnes à mieux se connaître et définir leurs points forts et points d’amélioration.

Traditionnellement, une journée de se compose d’un jeu de rôles de management (rencontres avec un collaborateur fictif, présentations stratégiques, simulations de réunions de travail, etc.). Depuis plusieurs mois, nous innovons et rendons cette expérience encore plus immersive grâce, notamment, à la réalité virtuelle. La force de celle-ci est de plonger les participants équipés d’un casque dans un environnement complexe et ambigu (VUCA), éloigné de leur quotidien. Dans le monde de l’entreprise, les employés sont de plus en plus en prise avec le changement et l’incertitude. Ils sont aussi soumis à un stress chronique influençant leur capacité à prendre leur leadership et agir de façon proactive et réfléchie. Avec cette expérience, ils prennent conscience de leurs schémas réactifs face au stress et à la complexité et comprennent à quel point cela influence leurs choix.

Highlight Consulting propose une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle. (Photo: Maison Moderne)

Highlight Consulting propose une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle. (Photo: Maison Moderne)

À quels besoins des entreprises cette solution peut-elle répondre?

Au besoin de déclencher chez le collaborateur l’envie de se développer, d’asseoir des prises de conscience et d’ancrer les apprentissages par l’émotion. L’objectif des managers et des HR Business Partners (HRBP) est de mettre en place un plan de développement individualisé pour chaque collaborateur. Grâce aux conclusions des , un échange riche et constructif est organisé en présence du participant, de son manager et du HRBP afin de définir les axes prioritaires et motivants de développement et de mettre en place des actions concrètes sur base du modèle d’apprentissage 10/20/70.

L’approche collective de cette expérience donne l’impulsion à tout le département, fait évoluer l’ensemble de l’organisation et renforce les relations entre collaborateurs, ainsi que le dialogue hiérarchique. Grâce à la consolidation des observations, un diagnostic de groupe est établi, et le responsable Learning & Development peut mettre en place un plan global de formation ciblé.

À la suite de l’expérience de réalité virtuelle, un diagnostic de groupe est établi. (Photo: Maison Moderne)

À la suite de l’expérience de réalité virtuelle, un diagnostic de groupe est établi. (Photo: Maison Moderne)

Monsieur von Scholz, en matière de politique de gestion des talents, quels étaient vos besoins?

Il s’agit avant tout d’un besoin de développement, aussi bien de mon côté que de celui des participants. En effet, le progrès d’un individu entraîne celui de l’entreprise. Il est important pour nous que nos collaborateurs réfléchissent à leurs ambitions et fassent régulièrement un bilan de leurs compétences. Ce  mis en place par notre département Ressources Humaines illustre la priorité donnée à l’identification et au développement des talents individuels, aux dynamiques d’équipe et à la coopération chez Enovos.

Nous avons introduit ce programme de développement au début de l’année avec l’intention de toucher les individus autant que le collectif. Le fait de réaliser ensemble le même exercice permet d’améliorer la compréhension de l’autre, de renforcer le sentiment d’appartenance et d’aligner les managers autour d’une vision commune du leadership chez Enovos. C’est aussi pour moi une occasion spéciale d’interagir avec mes collaborateurs.

Qu’attendez-vous de cette expérience?

Que les participants prennent conscience que nous sommes prêts à les accompagner. Je souhaite que chaque collaborateur se sente valorisé par rapport à ses aspirations, ses capacités à faire évoluer ses compétences et sa volonté d’apporter sa contribution à l’entreprise. Nous espérons également créer davantage de collaboration et de cohésion entre les équipes. Cet instrument est un important investissement en termes d’efforts et de temps.

Créer davantage de collaboration et de cohésion entre les équipes. (Photo: Maison Moderne)

Créer davantage de collaboration et de cohésion entre les équipes. (Photo: Maison Moderne)

Afin que cette expérience donne une vraie impulsion au développement personnel, il est primordial qu’il y ait un suivi. Les résultats s’inscrivent en effet dans un dialogue d’entreprise, lors d’entrevues annuelles ou bisannuelles. Le manager d’Enovos et les équipes RH suivent avec le collaborateur les actions recommandées dans son plan de développement sur mesure. La partie la plus importante de celui-ci est le travail personnel, et nous sommes là pour encourager cet effort, qui inclut également un travail de la part du management et éventuellement des formations internes ou externes.