«Il y a des gens qui se sont inscrits à mon domicile», confie la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, (DP). L’anecdote peut prêter à sourire, mais force à réfléchir: dans la capitale, l’inscription des nouveaux habitants à la commune se faisait simplement sur mention d’une adresse sur son territoire. Résultat: de nombreux abus ont été constatés, forçant les autorités communales à serrer la vis.
Voilà pourquoi depuis l’an dernier, les nouveaux habitants de la capitale doivent présenter à leur inscription un contrat de bail ou un acte de vente. Cette mesure est déjà une réalité dans certaines communes luxembourgeoises, mais n’empêche toutefois pas les candidats à la résidence de présenter de faux documents.
Jusqu’à une domiciliation au bureau
La bourgmestre en est consciente, mais avance que «nous avons été plus sévères l’année dernière, nous avons travaillé avec le parquet», a-t-elle expliqué ce mercredi 18 janvier. En 2022, 2.464 habitants ont ainsi été radiés d’office des registres de la population, un chiffre en hausse de 3,4% par rapport à 2021.
Car de l’adresse des résidents dépend l’octroi d’avantages sociaux, qui peuvent parfois être alléchants. «Nous avons parfois vu des choses étonnantes, comme des personnes qui sont domiciliées à l’adresse de leur bureau», a confié la bourgmestre.
Celle-ci a indiqué qu’une démarche est prévue au niveau national pour lister chaque adresse du pays et la catégoriser, selon qu’elle est un immeuble à appartements ou une maison unifamiliale. Un travail de fourmi qui prendra du temps.
En Belgique par exemple, la domiciliation à une adresse est conditionnée au constat d’un agent de police. Au Luxembourg, ce n’est pas le cas, mais Lydie Polfer a fait savoir qu’«au moindre doute sur l’adresse donnée, seule la police peut aller contrôler».
Équation démographico-électorale
À noter que 15.315 habitants ont quitté la capitale l’an dernier, mais que 21.577 y ont posé leurs cartons. Effet post-Covid, le nombre des mariages célébrés a bondi de 25% dans la capitale, avec 544 unions. Les naissances ont été deux fois plus nombreuses que les décès, avec 1.201 nouveau-nés recensés.
Au 31 décembre 2022, la capitale comptait 132.778 habitants, en hausse de 3,3% sur un an. Près de 71% des résidents étaient non-Luxembourgeois. Voilà qui pose aussi un défi en vue des élections communales du prochain, ouvertes pour la première fois aux résidents non-Luxembourgeois
Ils sont 81.025 non-Luxembourgeois à pouvoir voter dans la capitale, mais seuls 5.465 d’entre eux sont actuellement inscrits sur les listes électorales. Il reste donc 75.560 électeurs potentiels à convaincre de le faire d’ici au 17 avril prochain, date de clôture des inscriptions. À titre de comparaison, 32.138 électeurs luxembourgeois sont appelés aux urnes le 11 juin prochain à Luxembourg-Ville, soit 28% de l’ensemble des votants potentiels.