Loïc Pouget, Senior Sales Manager Belux chez M&G Investments. (Photo: DR)

Loïc Pouget, Senior Sales Manager Belux chez M&G Investments. (Photo: DR)

En amont du 10x6 Keytrade: Investment Day, organisé par le Paperjam + Delano Club, le mardi 9 novembre, Loïc Pouget, Senior Sales Manager Belux chez M&G Investments, partage sa vision des valeurs et des stratégies qui gouvernent les fonds présentés au public lors de cet événement.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Loïc Pouget. – «M&G Investments fait partie de M&G plc, une entreprise d’épargne et d’investissement indépendante et cotée à la Bourse de Londres, qui a été créée en 2017 par la fusion de deux marques fortes: M&G Investments, un gestionnaire d’actifs international, et Prudential plc, qui gère des solutions d’épargne à long terme au Royaume-Uni et en Europe. M&G Investments est au service de clients particuliers et institutionnels depuis près de 90 ans et a commencé son expansion en Europe continentale en 2001. Elle opère au Luxembourg depuis 2002. Avec un encours de 431 milliards d’euros d’actifs à la fin juin 2021, M&G est un gestionnaire actif diversifié qui propose une large gamme de stratégies d’investissement sur les marchés publics et privés, au travers de stratégies obligataires, actions, diversifiées, infrastructures et immobilières. 

Quel est l’engagement de votre société au niveau social et environnemental?

«Au cours des deux dernières années, M&G plc a exprimé son ambition de faire pivoter l’entreprise vers le développement durable et a publié un plan de développement durable concret en 10 points afin de définir des objectifs ambitieux dans deux domaines qu’elle considère comme des priorités en matière de durabilité: le changement climatique, et la diversité et l’inclusion. En tant que gestionnaire d’actifs, M&G s’est engagée à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de son portefeuille d’ici 2050, et en tant qu’entreprise, à l’atteindre d’ici 2030, afin de s’aligner sur l’accord de Paris concernant le climat. M&G s’est également engagée à améliorer d’année en année la représentation des genres et des origines ethniques et nationales au sein de son équipe dirigeante.

Quelle est votre stratégie en tant qu’émetteur de fonds pour répondre à cette problématique?

«En tant qu’investisseur, M&G a désormais intégré de manière systématique l’ESG dans son processus de recherche, d’engagement et d’évaluation des portefeuilles, et ce, dans la majorité de son moteur d’investissement. M&G a entrepris un programme d’engagement actif en faveur du climat dans le cadre du Climate Action 100+, qui identifie les positions dont les émissions carbone sont les plus élevées, et a annoncé souhaiter mettre fin aux investissements dans le charbon thermique d’ici 2030 dans les pays développés et d’ici 2040 dans les marchés émergents. M&G s’engage aussi activement auprès des entreprises dans lesquelles elle investit pour améliorer la diversité de leur business model.

Enfin, M&G développe une gamme de solutions d’investissement avec des objectifs ESG spécifiques, ainsi qu’une gamme de fonds d’impact et durables à travers plusieurs classes d’actifs et s’est engagée à améliorer les caractéristiques ESG d’autant de stratégies existantes que possible. Pour lutter contre l’urgence climatique en particulier, nos fonds d’impact, M&G (Lux) Positive Impact et M&G (Lux) Climate Solutions, investissent dans des entreprises capables d’apporter un changement positif à des défis environnementaux et sociaux spécifiques, et les fonds M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned et M&G (Lux) Pan European Sustain Paris Aligned proposent des portefeuilles alignés aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat.»