Jacques Vandivinit: «Mon ambition est de faire du Fonds une référence en matière de logements abordables avec un impact sociétal fort et une approche centrée sur l’humain». (Photo: Fonds du logement)

Jacques Vandivinit: «Mon ambition est de faire du Fonds une référence en matière de logements abordables avec un impact sociétal fort et une approche centrée sur l’humain». (Photo: Fonds du logement)

Directeur du Fonds du logement depuis 2019, Jacques Vandivinit dresse le bilan de ses cinq années à la tête de l’établissement. Il revient ainsi sur les missions et défis du plus grand bailleur public du pays qui célèbre ses 45 ans cette année.

Vous fêtez cette année votre cinquième anniversaire à la tête du Fonds du logement. Quelle était votre feuille de route à votre arrivée?

Jacques Vandivinit: «En arrivant au , j’ai souhaité mettre en place une stratégie claire avec des objectifs bien définis. Pour mener à bien nos missions, il m’importe en effet d’être dans une démarche d’amélioration continue de notre fonctionnement. L’objectif est que le Fonds soit un partenaire flexible, dynamique et efficace afin d’être toujours à l’écoute de nos clients et réponde au besoin croissant de logements abordables au Luxembourg.

Bien sûr, tout cela n’est rendu possible que grâce à nos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle il me tenait à cœur de mettre l’humain au cœur de cette stratégie, pour que chacun se rappelle quotidiennement pourquoi il est là et en quoi il contribue à la réalisation de nos missions.

Comment décririez-vous votre leadership?

«En tant que directeur, je m’efforce d’incarner un leadership inspirant guidé par des valeurs. Je crois fermement que cela contribue à créer un environnement de travail où chacun se sent valorisé, soutenu et motivé à donner le meilleur de lui-même.

Quel bilan tirez-vous de ces cinq années à la tête du Fonds?

«Le Fonds du logement a aujourd’hui un poids significatif dans le tissu économique national avec d’importants investissements qui ont permis à ce jour la mise sur le marché de plus de 4.400 logements. La mise en place d’une nouvelle gouvernance a par ailleurs favorisé une meilleure gestion et efficacité organisationnelle.

L’instauration d’une direction tricéphale, l’accroissement continu de nos ressources et compétences ou encore l’amélioration de nos process de travail ont largement contribué à cette évolution dont les premiers résultats se font d’ores et déjà ressentir. Aujourd’hui, nous assurons la gestion de plus de 5.000 locataires vivant dans pas moins de 2.200 logements locatifs répartis sur plus d’une cinquantaine de communes à travers tout le pays.

Quelles sont vos priorités pour les années à venir?

«Un des objectifs du Fonds est bien évidemment de multiplier le nombre de logements abordables mis sur le marché afin de répondre à l’augmentation constante de besoin en logements, tout en maintenant une qualité élevée des réalisations mises sur le marché. Pour cela, nous allons continuer à investir et développer des projets-pilotes novateurs à travers tout le territoire, avec notamment la réhabilitation de friches industrielles à Dudelange et Wiltz ainsi que nos projets d’envergure ‘’Wëltgebond’’ à Mamer ou ‘’An der Schmëtt’’ à Wecker.

Ces projets nous permettront d’augmenter considérablement – à terme – le nombre de logements à proposer à nos clients. Bien entendu, nous poursuivrons également nos efforts en faveur de l’environnement par la promotion d’un habitat durable, la rénovation énergétique et la pérennisation de notre patrimoine. En parallèle, l’une de nos priorités reste l’amélioration continue de la prise en charge et l’accompagnement de nos clients.»

Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam+Delano Club du Fonds du Logement. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .