Kristel Wiliquet, Payroll Managed Services Director et Head of Operations au sein de SD Worx Luxembourg Crédit illustration : Maison Moderne et Crédit photo : SD Worx

Kristel Wiliquet, Payroll Managed Services Director et Head of Operations au sein de SD Worx Luxembourg Crédit illustration : Maison Moderne et Crédit photo : SD Worx

Dans le contexte actuel, on attend beaucoup de la fonction RH, pour fidéliser les collaborateurs, recruter les bonnes compétences ou encore transformer l’organisation. Pour Kristel Wiliquet, Payroll Managed Services Director et Head of Operations au sein de SD Worx Luxembourg, il est important de donner à la fonction les moyens de ses ambitions.

Confrontées à des défis majeurs, les entreprises doivent se transformer en profondeur. L’enjeu, en l’occurrence, n’est pas seulement commercial, mais relève davantage de la gestion des ressources humaines. « Dans un marché de l’emploi caractérisé par une pénurie de compétences, il faut parvenir à attirer et fidéliser les talents. Il est nécessaire, à ce titre, de pouvoir répondre aux nouvelles attentes exprimées par les candidats et les collaborateurs. Depuis la crise sanitaire, ceux-ci aspirent notamment à davantage de flexibilité », explique Kristel Wiliquet, la nouvelle Payroll Managed Services Director - Head of Operations de SD Worx Luxembourg.

Pression croissante

Cette ancienne responsable des ressources humaines au Luxembourg est bien placée pour évoquer ces défis. « La fonction RH est de plus en plus sous pression. Pour soutenir les besoins de l’entreprise, elle doit se transformer, se positionner comme un partenaire clé dans son développement », explique-t-elle. S’il lui incombe toujours de veiller à la gestion quotidienne, au suivi administratif des équipes, au calcul et au paiement des salaires, il lui faut surtout  être force de proposition vis-à-vis de la direction. « En la matière, l’enjeu est de trouver comment adapter rapidement l’organisation du travail, renforcer la culture d’entreprise, intégrer les nouvelles technologies, améliorer la marque employeur et faire évoluer les compétences », poursuit Kristel Wiliquet.

Faciliter la prise de recul

Répondre à ces enjeux exige de revaloriser la fonction RH et, notamment, lui donner les moyens de ses ambitions. En l’occurrence, les responsables des ressources humaines doivent pouvoir s’extraire des opérations quotidiennes pour prendre le recul nécessaire à une bonne appréhension de tous ces enjeux. « En tant que prestataire de services RH, nous sommes là pour soutenir les acteurs face à ces défis, précise Kristel Wiliquet. À travers un ensemble d’outils et de services, au départ de notre expertise et de nos connaissances des pratiques RH mises en œuvre dans les organisations que nous accompagnons, notre rôle est de veiller à simplifier la vie des gestionnaires et des responsables RH. »

Anticiper les changements à venir

Depuis plusieurs années, SD Worx déploie un ensemble de services et d’outils supportant la gestion des ressources humaines au quotidien. Au-delà du calcul des salaires, le prestataire met aussi à la disposition des acteurs du marché un ensemble d’outils numériques contribuant à une gestion plus efficace des équipes et à la mise place de nouveaux modes d’organisation du travail. « D’autres défis pointent à l’horizon. Ils sont, par exemple, liés à l’intégration de l’intelligence artificielle au sein des processus ou encore à la volonté croissante des talents d’agir en tant qu’entrepreneurs, de mettre leurs compétences au service de divers projets, commente Kristel Wiliquet. Le rapport au travail évolue. Les dirigeants, les gestionnaires de ressources humaines, les recruteurs doivent prendre conscience de ces tendances et s’adapter agilement et continuellement. À leurs côtés, via les retours de terrain que nous pouvons proposer, à travers le partage d’expérience, nous souhaitons les aider à mieux anticiper les changements à venir et leur permettre d’assumer efficacement ce rôle stratégique au service de leur organisation. »