LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Mon geste vert

Faire bon ménage avec le coronavirus



Comment bien nettoyer sa maison pour éloigner le coronavirus? (Photo: Shutterstock)

Comment bien nettoyer sa maison pour éloigner le coronavirus? (Photo: Shutterstock)

Comment bien nettoyer sa maison pour ne prendre aucun risque avec le coronavirus? Quelques trucs et astuces à appliquer dans chaque domicile.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les surfaces peuvent être contaminées par le coronavirus. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de dire combien de temps le virus reste actif sur les différentes surfaces. Aussi, il faut être prudent et bien nettoyer certaines surfaces de la maison pour se prémunir au maximum contre une éventuelle propagation. Voici quelques conseils à appliquer pour éloigner le plus possible les risques de contamination.

Que nettoyer?

Il faut veiller particulièrement à nettoyer les surfaces avec lesquelles on est en contact quand on rentre chez soi et qu’on est susceptible de toucher plusieurs fois: les poignées de porte, les interrupteurs, le sol, les robinets.

Il ne faut pas négliger les accessoires, tels que les téléphones portables, les tablettes, les télécommandes qu’on utilise de manière encore plus intensive en ce moment.

On n’oublie pas les chaises, la table ou, d’une manière générale, la salle de bains et les toilettes, et bien entendu le frigo.

Comment nettoyer? Pour s’assurer d’une désinfection optimale, il faut d’abord laver à l’eau savonneuse, puis repasser sur les surfaces qui le tolèrent avec de l’eau mélangée à de l’eau de Javel. Il est recommandé de mettre environ quatre cuillères à café d’eau de Javel pour un litre d’eau chaude. Il est possible de verser ce mélange dans un flacon pulvérisateur pour optimiser la diffusion sur la surface.