L’entreprise de vente au détail Esprit possède sept magasins au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

L’entreprise de vente au détail Esprit possède sept magasins au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Esprit s’est mise en faillite en Belgique lundi 8 avril. Cette annonce a entraîné la fermeture de 15 magasins et la perte d’emploi pour au moins 148 employés. Une annonce qui ne concerne que la Belgique et pas le Luxembourg.

Dans le cadre d’une restructuration à grande échelle, l’entreprise de vente au détail Esprit a annoncé sa mise en faillite en Belgique, un mois après la Suisse. Cette décision est motivée par «des développements macroéconomiques négatifs en Europe, combinés à une forte augmentation des coûts énergétiques et logistiques ainsi qu’à un sentiment négatif des consommateurs.»

Cette annonce fait suite à une période tumultueuse pour la marque, qui a traversé une année financière difficile. L'entreprise a vu ses revenus chuter de 847,56 millions d'euros au 31 décembre 2022 à 709,44 millions d'euros au 31 décembre 2023. Ses pertes ont augmenté, passant de 79,68 millions d'euros à 280,68 millions d'euros durant cette même période.

Face à ces défis, Esprit a lancé une série d’initiatives destinées à revitaliser sa croissance. Le CEO, William Pak Eui Won, exprime un optimisme prudent: «Au cours des six derniers mois, le groupe a mis en œuvre une gamme d’initiatives progressistes visant à revitaliser sa trajectoire de croissance.»

Concernant les inquiétudes au Luxembourg, le directeur des relations publiques à l’international d’Esprit souligne que la mise en faillite «concerne exclusivement Esprit en tant que détaillant dans le pays respectif. Elle concerne les magasins directement possédés par Esprit, qui ne sont pas rentables en raison de coûts excessifs et de leur taille.»

Pas de changement au Luxembourg

À l’heure actuelle, les sept magasins luxembourgeois ne sont pas impactés par ces restructurations. Le directeur mondial des relations publiques signale: «Nous nous abstenons de spéculer sur la base de la situation des magasins détenus par Esprit en Belgique pour tirer des conclusions sur notre activité dans d’autres pays.»

La filiale luxembourgeoise, Esprit Luxembourg S.à r. l., a enregistré un profit de 14.481,07 euros pour l’année fiscale 2022. Elle détient un capital social entièrement libéré de 250.000 euros.