En raison de la maturité des technologies et de leur démocratisation, les outils informatiques sont devenus plus accessibles que jamais. Les PME, en particulier, doivent toutefois encore relever des défis de taille pour assurer la réussite de leur transformation digitale.

Pourquoi devrait-on numériser son activité ? Si cette question avait parfois tendance à être posée il y a quelques années, ce n’est désormais plus le cas. « Les avantages qu’offre la digitalisation sont dorénavant bien connus et démontrés : elle permet de gagner du temps, réduit le risque d’erreur humaine, donne une meilleure vue d’ensemble sur les processus et propose, de manière générale, des conditions de travail plus confortables aux collaborateurs », énumère Sébastien Michels, Senior Sales Engineer – Partner au sein d’Easi, société IT présente sur le marché luxembourgeois. Si ces éléments ne sont pas neufs, un réel changement s’est toutefois opéré au fil des années par rapport à la digitalisation. « Easi est actif depuis plus de 20 ans, mais on constate aujourd’hui un niveau de maturité et d’accessibilité des technologies qui n’avait encore jamais été atteint, poursuit Sébastien Michels. Cela signifie que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont désormais la possibilité de numériser leur activité plus facilement que jamais. »

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont désormais la possibilité de numériser leur activité plus facilement que jamais.
Sébastien Michels

Sébastien MichelsSenior Sales EngineerEASI

Plus de raison de ne pas se lancer

Le partner d’Easi constate notamment que les coûts à engager pour assurer la digitalisation de certains processus au sein des entreprises sont en nette baisse. « Nous sommes particulièrement actifs dans la transformation digitale des départements financiers des moyennes entreprises. En mutualisant un service numérique entre plusieurs sociétés, les prix chutent et même les PME peuvent en profiter. Il n’y a donc plus vraiment de raison, aujourd’hui, de ne pas numériser ce type de procédés », explique-t-il.

Si les technologies sont disponibles rapidement et à un coût raisonnable, cela ne signifie pas que la transformation digitale est forcément un long fleuve tranquille. Il faut en effet s’assurer de faire les choses dans l’ordre : repérer quels sont les bons processus à digitaliser, identifier où se trouvent les données et la meilleure façon de procéder pour mener cette opération efficacement… Pour y parvenir, Easi travaille en plusieurs phases. « Nous réalisons une première analyse qui nous permet d’avoir une vue globale de l’organisation et de ses besoins. Sur cette base, nous faisons une première proposition chiffrée à l’entreprise, qui évalue le chantier. Ensuite, nous étudions plus en profondeur la situation, définissons les tâches à effectuer, les rôles de chacun, le moment où chaque brique doit être assemblée », détaille Sébastien Michels. Au total, le processus prend souvent plusieurs mois.

Lever les réticences

Dans la mise en œuvre de la transformation digitale en entreprise, il convient toutefois de ne pas perdre de vue le facteur humain. Si Easi insiste sur la qualité technique de ses solutions informatiques, développées en interne, la société met aussi un point d’honneur à accompagner le changement chez ses clients. « Nous consacrons autant de temps à former les salariés dans l’adoption de l’outil qu’à mettre en place les solutions d’un point de vue technique, assure Sébastien Michels. Il y a toujours une peur, une résistance par rapport au changement, qui est souvent liée à manque de connaissance. L’enjeu est de parvenir à démontrer aux clients le gain qu’ils peuvent obtenir en utilisant les nouvelles méthodologies digitales mises en place. En préparant le terrain, en accompagnant les collaborateurs, on lève en général assez rapidement les différentes réticences. »

L’enjeu est de parvenir à démontrer aux clients le gain qu’ils peuvent obtenir en utilisant les nouvelles méthodologies digitales mises en place.
Sébastien Michels

Sébastien MichelsSenior Sales EngineerEASI

Une entreprise n’étant pas l’autre, il faut aussi être attentif aux particularités de chaque secteur quand on souhaite se lancer dans un processus de transformation digitale. Qu’on parle de construction, de transport, d’industrie ou de services, le langage n’est pas le même… et la réglementation non plus. « Nous nous sommes spécialisés dans certaines niches, ce qui nous permet d’appréhender directement les besoins de l’entreprise que nous rencontrons. Nous assurons notamment une veille légale permanente afin d’anticiper les changements d’envergure qui pourraient impacter l’activité d’une société dans un secteur ou l’autre et d’adapter les outils en fonction. Cela a été le cas dernièrement, au Luxembourg concernant l’obligation de recourir à la facturation électronique dans les marchés publics. Nos clients étaient prêts, ce qui n’était pas forcément le cas de l’ensemble des acteurs du marché… », explique le Sales Engineer d’Easi.

Aujourd’hui, et peut-être plus encore à l’avenir, la capacité d’allier expertise technique et accompagnement humain constitue la clé de voûte d’une transformation digitale réussie pour les entreprises.