Face à des clients en télétravail, les sociétés se sont adaptées en ajustant leurs prestations. «Nous avons accepté la mission du ministère de la Santé pour les prestations de désinfection curative et préventive pour les centres de soins avancés au Luxembourg (CSA)», explique Julien Dailland, Directeur Général de Samsic Facility au Luxembourg. L’entreprise, qui compte 550 collaborateurs, en a mobilisé une vingtaine à plein temps, en seconde ligne de lutte contre la Covid.
Elle a également assuré la désinfection des chambres d’hôtel réservées au personnel soignant. «Nous avons eu la capacité de mobiliser en un temps record logistique, moyens humains et matériel. Nous avons su faire preuve de souplesse, flexibilité, réactivité et agilité auprès des clients et prospects.»
Des clients guidés et rassurés
Samsic a pour métier premier la valorisation du bien immobilier couplé à l’amélioration du confort des utilisateurs d’un bâtiment. «Notre particularité est de maîtriser en propre l’intégralité de nos services, les principaux métiers du facility management (Prestation de nettoyage, Maintenance Multi-technique, espaces verts, Accueil/Réception).»
La crise a intensifié la mission du facility manager. «La pandémie a notamment renforcé les exigences d’hygiène», précise Benjamin Dargent, Senior Sales Developer. Le lien avec le client et le rôle de conseil se sont toutefois accentués. «Nous avons été capables de conseiller nos clients face à quelque chose qui n’était ni maîtrisable ni connu. Notre réflexe premier était de mettre en sécurité nos agents mais aussi accompagner nos clients sur l’adaptation des ressources opérationnelles répondant aux plans de continuité de services pendant la crise, la maîtrise budgétaire, sur la dotation d’équipements de protection (masques, gels hydroalcoolique, gants…), plan d’action pour reprise d’activité post-Covid.»
Un environnement sain pour les collaborateurs
En vue du déconfinement, soixante employés ont été déployés pour assurer la désinfection renforcée chez les clients. «Il a fallu faire preuve de créativité pour garantir aux collaborateurs de nos clients une reprise au travail dans des conditions sereines: marquage au sol, recours au plexiglas et aménagement des bureaux.» Afin de garantir à ces collaborateurs que leur environnement de travail est sain. À ce titre et sous l’impulsion de Laurent Chapelle de RH Expert, Samsic s’est associé à leur label «Health Work Certification». «Ce label vise à rassurer les collaborateurs de nos clients que les actions entreprises garantissent que l’espace de travail est désinfecté. Nous prouvons cela par un prélèvement, avant et après l’opération.»
Des solutions innovantes pour les entreprises
L’entreprise Samsic Facility a misé très tôt sur l’innovation et a proposé rapidement aux clients de nouvelles solutions. En témoignent environ 200 «clean box», des bornes de distribution automatique de gel hydroalcoolique, déployées au Luxembourg, dans les CSA, les instances représentatives et les sociétés. «Sa particularité est qu’elle est plus attrayante qu’un distributeur classique. La société cliente a la capacité de la personnaliser selon son logo et ses couleurs.» Ces clean box pourraient également trouver place dans les zones urbaines. Figées dans le sol, elles permettraient la libre distribution de gel.
Des employés impliqués, des clients reconnaissants
Conscients de l’hyper-mobilisation des équipes de Samsic, les clients ont exprimé leur gratitude. Les collaborateurs ont en effet été particulièrement sollicités. «Tout le monde a dû faire preuve d’adaptation par rapport à un phénomène inédit. C’est une immense fierté de travailler avec des gens qui ont su faire face à des peurs.»
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