Alexandra Lusatti est Attachée de direction chez Reckinger Alfred S.A., qui accompagne les particuliers pour bénéficier des aides financières PRIME House et participer ainsi à la décarbonation.  (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Alexandra Lusatti est Attachée de direction chez Reckinger Alfred S.A., qui accompagne les particuliers pour bénéficier des aides financières PRIME House et participer ainsi à la décarbonation.  (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Pour encourager la transition énergétique, le Luxembourg s’est fixé des objectifs ambitieux. Parmi ces derniers, la décarbonation du bâti. Afin d’aider les particuliers dans cette démarches, des aides financières sont mises à leur disposition. Des nouveautés seront bientôt d’application pour encourager le recours aux énergies renouvelables.

La crise énergétique que nous traversons nous fait comprendre à quel point il est nécessaire d’accélérer notre indépendance aux énergies fossiles. Pour y parvenir, une solution est de capter et utiliser les ressources fournies par l’environnement et se trouvant à proximité. « L’air, la terre, le soleil et la matière végétale peuvent produire de la chaleur. Il est également possible de recourir à la force du vent et à la lumière du soleil pouvant être transformées en électricité. La technologie actuelle nous conduit vers une transition énergétique », explique Alexandra Lusatti, Attachée de direction chez Reckinger Alfred S.A.

Des moyens financiers pour encourager la rénovation

Cette évolution représente toutefois un coût non négligeable. En 2018, les pays européens se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que leur consommation d’énergies fossiles.  « Une des pistes privilégiées par le gouvernement luxembourgeois consiste à favoriser la décarbonation des bâtiments en incitant à l’utilisation des énergies renouvelables et de l’électricité pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire. Dans ce contexte, les aides financières PRIME House ont vu le jour. Leur intérêt est de permettre à chaque luxembourgeois de participer à cet effort de décarbonation de l’énergie ».

Au début de l’année 2022, une modification des mesures financières a été publiée pour redonner une impulsion à l’effort de décarbonation de l’énergie dans le logement. Elle est plus communément appelée « Klimabonus Wunnen ». À partir de 2023, ce régime d’aides intégrera donc de nouvelles mesures permettant d’accélérer le mouvement de transition énergétique et par conséquence de limiter la dépendance à des ressources telles que le gaz ou le pétrole. « Ces mesures comportant une augmentation des primes résultent de l’accord de la tripartie du mois de septembre. Les communes participent également à cet effort pour une meilleure utilisation des énergies renouvelables en aidant leurs administrés. Certaines d’entre elles vont également augmenter leur participation financière à travers leurs Eco Primes ».

Outre l’État et les communes, les fournisseurs d’énergie proposent aussi des primes pour aider les propriétaires à réaliser les travaux de rénovation énergétique dans le cadre du programme ENOPRIMES.

L’intérêt des aides financières PRIME House qui ont vu le jour est de permettre à chaque Luxembourgeois de participer à cet effort de décarbonation de l’énergie.

Alexandra LusattiAttachée de directionReckinger Alfred S.A.

Une demande accrue pour le photovoltaïque

La revalorisation de ces primes aura donc un impact sur l’électricité. Depuis toujours, la société Reckinger Alfred S.A. dispose de compétences dans ce domaine. « Initialement, ces dernières étaient utilisées en guise de support à nos activités d’installateur en chauffage et sanitaires. En 2014, nous avons décidé de créer un département électricité à part entière. Avec ce service, nous souhaitons participer à l’effort de décarbonation ».

Dans ce contexte, une tendance est observée chez les particuliers qui cherchent à remplacer leur chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur air/eau et s’affranchir du réseau électrique. Une forte demande pour l’installation de panneaux photovoltaïques est dès lors constatée. Une hausse qui implique davantage de travail pour les équipes du département. « Ces panneaux sont le moyen le plus simple pour aider les ménages à produire cette électricité. Cela va bien sûr créer une augmentation de notre activité mais nous sommes prêts à absorber cette dernière ».

Pour ce faire, l’entreprise mise sur la formation et les recrutements et repense son métier primaire. En effet, chaque installation recourant aux énergies renouvelables se trouve désormais au carrefour de quatre métiers : installateur/chauffagiste, frigoriste, électricien et technicien en régulation. « Nous recrutons des candidats à haut potentiel technique en génie climatique et thermique. Nous formons également nos équipes pour qu’elles puissent acquérir de nouvelles compétences ».

Enfin, l’entreprise accompagne systématiquement les clients aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue administratif, dans leur projet de transition énergétique, que ce soit le remplacement de leur ancienne chaudière à énergie fossile ou bien des travaux de plus grande envergure comme l’assainissement énergétique durable du logement (isolation du bâtiment, remplacement des fenêtres ou installation d’une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de la chaleur).