Le Luxembourg, on le sait, est une incontournable place financière européenne. Le pays abrite un nombre considérable de banquiers privés et de gestionnaires de fortune. Pour tous ces acteurs, gagner en efficacité au quotidien est devenu un enjeu de compétitivité, rendu plus important encore par l’inflation réglementaire que l’on a connue au cours des dernières années. En lançant sa solution BankVista, l’entreprise a répondu directement à un besoin essentiel exprimé par le secteur de la gestion de fortune. Aqua Valley Solutions fête aujourd’hui ses 15 ans de succès. « À l’époque, à titre d’exemple, il n’était pas rare que les gestionnaires de fortune se connectent à chaque banque dépositaire, une à une, pour passer des ordres en bourse. Inutile de dire que cela leur prenait un temps considérable, explique Nicolas Van Hoek, Sales Director chez Aqua Valley Solutions. De la même manière, la gestion de tous les aspects réglementaires occupait facilement une à deux personnes à temps plein, avec un risque d’erreur – et donc d’amende – plus élevé qu’avec une solution automatisée. »
Une plateforme tout-en-un modulaire
Avec BankVista, Aqua Valley Solutions met à disposition des gestionnaires de fortune un logiciel tout-en-un, modulaire, permettant de faciliter et d’accélérer un grand nombre de processus. « BankVista contient plusieurs modules, au choix du gestionnaire de fortune : un Portfolio Management System (PMS), permettant de gérer les portefeuilles des clients, un Order Management System (OMS), pour placer des ordres en bourse, un CRM adapté aux particularités du secteur de la banque privée, et également un outil de reporting, de gestion du risque et de la compliance, détaille Nicolas Van Hoek. Le logiciel est accessible via un navigateur web et est facturé sur une base annuelle, en fonction du nombre d’utilisateurs, des modules, et des banques dépositaires connectées. »
Une version mobile – pour smartphones et tablettes – a également été développée. Elle permet aux gestionnaires de fortune, mais aussi à leurs clients, de garder en permanence un œil sur leur portefeuille.
Une évolution constante
Depuis sa création, le logiciel d’Aqua Valley Solutions a constamment évolué afin de répondre aux nouvelles demandes de ses clients, ou aux exigences propres à certains pays. L’entreprise, elle aussi, a bien grandi au cours des dernières années. « Alors que la société fonctionnait surtout par bouche-à-oreille depuis sa création, nous avons développé le volet commercial depuis 2 à 3 ans. Cela a porté ses fruits : nous avons doublé notre chiffre d’affaires ainsi que notre équipe, qui est passée de 8 à 15 collaborateurs locaux. La plateforme BankVista compte à présent 500 utilisateurs », indique le Sales Director d’Aqua Valley Solutions.
Pour accompagner cette importante croissance, l’entreprise luxembourgeoise, déjà active dans de nombreux pays étrangers, ouvre actuellement un bureau de représentation en Suisse, et étudie également la possibilité de s’installer physiquement à Monaco et Paris. « Nous accompagnons déjà de nombreux gestionnaires de fortune de la Place luxembourgeoise, qui reste notre marché prioritaire. Il est naturel de chercher à présent à développer également notre activité au-delà des frontières luxembourgeoises. Or, pour devenir un acteur véritablement pris en compte dans des pays comme la Suisse, il faut inévitablement disposer d’un pied-à-terre sur place. Nous y travaillions très concrètement avec les associés d’Aqua Valley Solutions », conclut Nicolas Van Hoek.
Envie d’en savoir plus sur BankVista ? Rendez-vous sur