Mark Zuckerberg promet le caractère éphémère des messages postés via les différents services de messagerie du groupe. (Photo: Shutterstock)

Mark Zuckerberg promet le caractère éphémère des messages postés via les différents services de messagerie du groupe. (Photo: Shutterstock)

Facebook vient d’annoncer un changement de stratégie qui recentrera l’activité vers les messageries privées. Son patron, Mark Zuckerberg, promet aussi une meilleure protection des données privées.

Facebook a annoncé ce 6 mars un changement de stratégie. Le géant des réseaux sociaux prévoit un recentrage vers des canaux de communication plus éphémères, plus privés et plus respectueux de la vie privée. Un changement qui devrait prendre plusieurs années.

L’idée de base de ce virage stratégique est de placer au premier plan les échanges privés par messagerie (Messenger et WhatsApp), alors qu’aujourd’hui, c’est sur le fil d’actualité des abonnés que Facebook mise pour assurer sa rentabilité via de la publicité ciblée.

Saturation 

Mais ce modèle, qui lui a permis de drainer des milliards d’abonnés, montre ses limites au niveau de la protection des données personnelles. Mark Zuckerberg, le patron du premier réseau social mondial, donne aussi une autre raison: «Nous voyons déjà que les messages privés, les ‘stories’ éphémères et les petits groupes sont de loin les formats de communication en ligne qui croissent le plus vite.»

En plus, Facebook a de plus moins en moins de place pour glisser de la publicité ciblée sur sa plate-forme principale, qui a atteint le seuil de saturation. D’où l’idée de donner la primauté à ses autres outils.

Zuckerberg, qui veut se montrer attentif au respect de la vie privée, assure qu’à l’avenir, les contenus des messageries privées seront cryptés. Étonnant alors que ça soit justement la récupération des données de ses abonnés qui permette à la plate-forme d’envoyer des publicités ciblées.

Les gens ne devraient pas avoir à s’inquiéter du fait que ce qu’ils partagent resurgisse plus tard et leur fasse du tort.

Mark ZuckerbergCEOFacebook

Enfin, le patron de Facebook promet encore que le stockage des messages et «stories» sera limité dans le temps. «Les gens ne devraient pas avoir à s’inquiéter du fait que ce qu’ils partagent resurgisse plus tard et leur fasse du tort», insiste-t-il.

Les différents services de messagerie proposés par le groupe devraient aussi être rendus techniquement compatibles afin de pouvoir communiquer facilement et en toute sécurité d’un service à l’autre.

Mark Zuckerberg a expliqué hier vouloir faire de Facebook une plate-forme unifiée qui permettra des interactions plus privées, mais dont certaines pourront apporter de nouveaux relais de croissance: échanges avec les entreprises et les commerces ou paiements électroniques.