Les transferts sur Facebook Pay seront sécurisés par un code PIN ou par des dispositifs biométriques comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. (Photo: Shutterstock)

Les transferts sur Facebook Pay seront sécurisés par un code PIN ou par des dispositifs biométriques comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Dans le secteur du paiement mobile, déjà investi par différents acteurs comme Alipay, Paypal ou Apple Pay, Facebook entre dans la course et lance Facebook Pay. Cette nouvelle solution de paiement mobile sera disponible sur Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp à partir de cette semaine. Utilisable dans un premier temps seulement aux États-Unis et exclusivement sur Messenger, elle a pour but de faciliter les paiements sur les réseaux sociaux, en permettant aux usagers de faire des virements, des achats ou même des dons à des collectes de fonds.

Les transferts seront sécurisés par un code PIN ou par des dispositifs biométriques comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. L’arrivée de ce nouveau service survient un mois après que le réseau social a perdu ses principaux partenaires dans son projet de crypto-monnaie Libra. Facebook précise donc que Facebook Pay est un service séparé du nouveau portefeuille Calibra et repose sur des partenariats existants, notamment avec Paypal et Stripe, qui seront utilisés par l’application pour le traitement des paiements.

En 2020, Amazon devrait ouvrir un magasin alimentaire en Californie. La nouvelle enseigne se voudrait comme une alternative à Whole Foods, acheté par Amazon en 2017, et aux supérettes automatiques Amazon Go. Pour le moment, aucune autre information n’a été révélée, mis à part les quatre offres d’emploi, relative à l’ouverture de ce nouveau magasin. L’entreprise devrait proposer des services de livraison à domicile via Amazon Fresh ou encore Prime Now. Une annonce qui témoigne l’ambition d’Amazon de s’affirmer sur le marché alimentaire, qui représente environ 800 milliards de dollars aux États-Unis et où le leader actuel n’est autre que Walmart.

Cette implantation dans l’alimentaire permettrait à Amazon de renforcer la fidélité des clients, mais également de se positionner sur des activités alimentaires plus traditionnelles et de concurrencer des chaînes de supermarchés comme Kroger ou SuperValu. Récemment, Amazon a supprimé ses frais mensuels de 14,99 dollars pour la livraison d’aliments via Amazon Fresh, un changement qui vient compromettre le nouveau programme Delivery Unlimited de son rival Walmart qui coûte actuellement 12,95 dollars par mois.

Fast Retailing, la maison-mère de la marque de prêt-à-porter japonaise Uniqlo, a annoncé mercredi un partenariat avec la société française Exotec, dont les robots Skypod vont équiper des entrepôts du groupe japonais pour la préparation de commandes. Avec ce partenariat, l’un des objectifs d’Uniqlo est de mieux gérer les commandes en termes de délais, de quantités et de déplacements, afin de minimiser les pertes sur toute la chaîne. Un choix surprenant quand on connaît le nombre important de fabricants de robots au Japon. Pour autant, le choix de la société découle des particularités techniques du système d’Exotec.

En effet, les robots peuvent se déplacer de façon autonome et économe à l’horizontale au sol et à la verticale entre des étagères jusqu’à 10 mètres de haut, ce qui n’est pas le cas avec d’autres systèmes. Le partenariat avec Uniqlo représente une étape majeure dans le développement de l’entreprise à l’étranger. Exotec, qui compte 120 salariés, prévoit de produire 1.000 robots l’an prochain pour ses différents clients, notamment Carrefour ou Cdiscount.

 proposée par le