Facebook dépasse toujours, de loin, TikTok ou Twitter en part d’utilisateurs parmi les internautes au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Facebook dépasse toujours, de loin, TikTok ou Twitter en part d’utilisateurs parmi les internautes au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Une étude du Statec sur l’utilisation des réseaux sociaux chez les résidents montre que Facebook reste le plus utilisé, à 82%, suivi d’Instagram à 58%. Les plateformes plus récentes comme TikTok intéressent surtout les très jeunes.

Malgré l’essor de nouveaux réseaux sociaux comme TikTok ou BeReal, le plus utilisé au Luxembourg reste Facebook, selon une étude du Statec menée en 2021 sur un échantillon de 1.500 ménages et 1.500 particuliers résidents.

82% des utilisateurs de réseaux affirment se connecter à Facebook. Instagram arrive juste après, à 58%. Puis Linkedin à 31%, Pinterest à 22%, TikTok à 19% et Twitter à 18%. L’enquête ne concerne cependant que des personnes âgées de 16 à 74 ans et ne prend donc pas en compte les goûts d’adolescents plus jeunes.

74% des utilisateurs de 16-17 ans sur TikTok

L’audience la plus large de Facebook est d’ailleurs celle des utilisateurs de réseaux sociaux de 25 ans et plus. Alors qu’Instagram attire davantage ceux de 16 à 24 ans. De même pour TikTok, utilisé par 74% des jeunes de 16-17 ans inscrits sur les réseaux sociaux. Pourcentage qui tombe à 62% entre 18 et 19 ans, 53% pour les 20-21 ans et 16% entre 22 et 34 ans.

Alors que Linkedin et Twitter comptent plus d’utilisateurs masculins, Instagram, Pinterest et TikTok attirent davantage de femmes.

Le réseau professionnel Linkedin est utilisé dans 38% des cas par des personnes actives sur le marché du travail (en emploi ou au chômage) et à 21% par des retraités. Ce réseau social compte le plus d’adhérents parmi les actifs ayant accompli des études supérieures (61%).

62% d’utilisateurs

De manière générale, 62% des internautes étaient inscrits sur les réseaux sociaux en 2021. Sans surprise, les jeunes sont les plus actifs (83% entre 16 et 24 ans, contre 31% à partir de 65 ans). Le Statec note également une corrélation positive entre niveau d’étude et inscription. 69% des internautes avec un niveau d’éducation «élevé» (universitaire ou équivalent) sont connectés contre 58% pour un niveau «faible» (primaire ou secondaire inférieur).

86% des inscrits sur les réseaux sociaux s’y connectent chaque jour. 32% le font même plus de cinq fois et 17% plus de 10 fois. Les femmes y passent plus de temps que les hommes. Elles ne sont que 33% à y rester moins d’une heure quotidiennement contre 47% des hommes. Enfin, la moitié des 16-24 ans y passent une à trois heures et 10% plus de cinq heures.

67% des résidents actifs sur ces plateformes partagent photos et vidéos à des fins privées. Les femmes (71%) plus souvent que les hommes (63%). Cette activité diminue, là aussi, avec l’âge et se fait surtout via Facebook (76%) et Instagram (60%).