ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

justice américaine

Facebook poursuivi pour abus de position dominante



Le rachat d’Instagram et de WhatsApp par Facebook aurait été une manière d’écraser la concurrence. (Photo: Shutterstock)

Le rachat d’Instagram et de WhatsApp par Facebook aurait été une manière d’écraser la concurrence. (Photo: Shutterstock)

La Federal Trade Commission et 46 États américains ont décidé de déposer une double plainte contre Facebook, pour abus de position dominante et monopole illégal. Ils pointent du doigt le rachat, il y a quelques années, de WhatsApp et d’Instagram.

Avant d’atteindre 2,74 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook a racheté l’application de partage de photos Instagram en 2012 et le service de messagerie instantanée WhatsApp deux ans plus tard. Deux acquisitions, parmi d’autres, qui boostent la croissance du groupe. Pour la Federal Trade Commission (FTC), chargée de contrôler les pratiques commerciales aux États-Unis, il s’agissait surtout de neutraliser la concurrence. Elle a donc annoncé, mercredi 9 décembre 2020, déposer deux plaintes, avec une coalition de 46 États américains, contre Facebook. L’une pour abus de position dominante, l’autre pour monopole illégal. Leur demande: que le réseau social se sépare de WhatsApp et d’Instagram. Ils affirment que le groupe de Mark Zuckerberg utilise depuis longtemps sa «sa position dominante et son pouvoir de monopole pour écraser ses plus petits rivaux, étouffer la concurrence».

Devraient logiquement suivre deux procès, qui pourraient durer plusieurs années. Des plaintes similaires à celle déposée mi-octobre contre Google par le ministère américain de la Justice et 11 États.

L’avocate générale de Facebook, Jennifer Newstead, a déclaré que l’entreprise contesterait les poursuites et les qualifierait d ’«histoire révisionniste».

Elle avait déjà dû payer une amende de 5 milliards de dollars à la FTC en 2019 pour violation de la vie privée – moins de 10% de son chiffre d’affaires. Avec Instagram et WhatsApp, l’enjeu semble bien plus élevé.