57% des posts les plus vus sur Facebook aux États-Unis viennent de la famille ou des amis et la plupart du temps ne comportent pas de liens externes, mais une photo ou une vidéo. (Photo: Shutterstock)

57% des posts les plus vus sur Facebook aux États-Unis viennent de la famille ou des amis et la plupart du temps ne comportent pas de liens externes, mais une photo ou une vidéo. (Photo: Shutterstock)

Facebook a publié en fin de semaine son premier rapport «de transparence» sur les contenus vus au deuxième trimestre… après avoir volontairement caché celui du premier trimestre où un docteur qui serait mort du vaccin contre le Covid-19 était largement en tête.

Gregory Michael était un médecin de 56 ans, en «bonne santé» selon sa famille. Vacciné le 18 décembre à Miami, cet obstétricien est décédé dans la nuit du 3 au 4 janvier 2021. . L’article est celui qui a été le plus lu et partagé sur Facebook au premier trimestre 2021 aux États-Unis, selon le premier rapport du réseau social sur la visibilité des contenus: 81 millions d’Américains en ont pris connaissance.

Du coup, Facebook avait décidé de ne jamais publier ce premier rapport pour ne pas alimenter davantage le moteur complotiste. , alors que Facebook venait de rendre public son vrai-faux premier rapport et que le Chicago Tribune a depuis modifié son article pour expliquer qu’il n’y avait finalement aucune preuve que le médecin soit mort de complications liées au vaccin de Pfizer…

Derrière le «pas de chance» pour l’entreprise de Mark Zuckerberg se cachent autant de subtilités que dans un sondage douteux.

Que dit , qui porte sur la période allant du 1er avril au 30 juin et seulement pour les utilisateurs américains?

– Sans surprise, que le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook est manipulé, ce que reconnaît le réseau.

– Que les posts des membres de la famille et des amis sont très largement les contenus les plus regardés, avec 57% (dont 54,6% sans lien inclus dans le post).

– Qu’outre les messages «personnels», les utilisateurs jettent un œil aux posts des groupes qu’ils ont rejoints (19,3% des vues) et des pages qu’ils suivent (14,3%).

– Les posts avec liens ne représentent que 12,9% des posts vus par la communauté.

– Les messages les plus vus contiennent soit une photo soit une vidéo.

– Il faut ensuite se méfier des classements, puisque par exemple, si Youtube devance Amazon et l’Unicef au top 20 des domaines vus sur Facebook, les 20 premiers ne représentent jamais que 0,3% des vues. De la même manière, les classements des 20 liens les plus vus ne représentent que 0,1% des vues totales.

Le post de Gaur Gopal Das a été le plus vu du trimestre aux États-Unis, dans les contenus externes. Le coach indien en lifestyle a reçu plus d’un million de likes. (Photo: Facebook)

Le post de Gaur Gopal Das a été le plus vu du trimestre aux États-Unis, dans les contenus externes. Le coach indien en lifestyle a reçu plus d’un million de likes. (Photo: Facebook)