La technologie que NorthStar va déployer via une constellation de 52 satellites doit permettre d’éviter les collisions entre les objets et les débris de l’espace. (Photo: Shutterstock)

La technologie que NorthStar va déployer via une constellation de 52 satellites doit permettre d’éviter les collisions entre les objets et les débris de l’espace. (Photo: Shutterstock)

L’entreprise canadienne NorthStar, annoncée au Luxembourg il y a deux ans exactement, a confirmé ce vendredi y établir son siège européen et annonce une levée de 40 millions d’euros, dont 10 millions du Luxembourg Future Fund.

L’ex-ministre de l’Économie, (LSAP), l’avait annoncé; l’actuel ministre de l’Économie, (LSAP), l’a finalisé: la canadienne NorthStar a confirmé, ce vendredi matin, au cours d’une conférence de presse, qu’elle allait installer son quartier général européen au Luxembourg.

Les autorités luxembourgeoises auront déployé le tapis rouge pour un des projets les plus avancés en termes de sécurité dans l’espace, hébergé à Montréal, mais qui a aussi ouvert un bureau à Washington. Le Luxembourg Future Fund apportera 10 millions d’euros dans une levée de fonds de 40 millions d’euros dirigée par Telesystem Space, et le gouvernement luxembourgeois va, dans la mesure où cela s’applique, assurer le financement par le biais du programme spatial national LuxImpulse, géré par l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), ou par d’autres subventions de recherche et développement.

Cet été, la société de Stewart Bain, déjà soutenue par les gouvernements québécois et canadien, a obtenu les fréquences dont elle aura besoin pour sa constellation de 52 satellites, lancés en deux fois, 12 pour la constellation Skylark d’abord, et 40 autres ensuite, dotés de capteurs hyperspectraux et infrarouges. Aucun des millions de débris qui tournent en orbite, ou qui vont s’y retrouver plus nombreux au rythme des lancements des mégaconstellations, ne lui échappera.

De quoi, avec des outils logiciels, permettre non seulement de tout savoir de ce qui flotte au-dessus de nos têtes, mais aussi de prédire de potentielles catastrophes, une solution qui intéresse à la fois les professionnels de l’espace, mais aussi ceux de l’assurance. Un satellite qui serait percuté par un débris de l’espace peut coûter des dizaines de millions d’euros.

Le Luxembourg a une réputation de longue date de pionnier dans la mise en place de partenariats avec des entreprises spatiales.
Franz Fayot

Franz Fayotministre de l’Économie

NorthStar mettra en place un centre d’excellence pour des produits de vigie spatiale de haute précision, ou Space Situational Awareness (SSA), ainsi que pour la sensibilisation à l’analyse et à la gestion du trafic spatial, tout en prévoyant de coopérer avec des acteurs locaux, tels que celui qui opère le calculateur haute performance (HPC) national.

«L’approche de NorthStar ouvre la voie à un avenir plus sûr et durable dans l’espace. Le Luxembourg a une réputation de longue date de pionnier dans la mise en place de partenariats avec des entreprises spatiales qui développent des avancées technologiques et innovantes, favorisant des activités durables, tant dans l’espace que sur Terre. L’investissement dans NorthStar favorise davantage la croissance et le développement durables et continus des compétences spatiales du Luxembourg», a commenté le ministre de l’Économie. 

«L’exploitation de tout le potentiel que l’espace peut offrir aux générations futures dépend entièrement de la fourniture de services commerciaux transformationnels pour assurer la sécurité et la durabilité des orbites proches de la Terre», a déclaré Stewart Bain, CEO et fondateur de NorthStar Earth & Space. «NorthStar a le privilège de recevoir cet investissement important du Luxembourg Future Fund pour faciliter le lancement des services SSA spatiaux uniques de NorthStar. NorthStar est impatiente de s’intégrer dans cette communauté dynamique et créative de leaders et de visionnaires de l’espace. Le Luxembourg dispose d’une longue tradition dans le secteur spatial et représente pour nous une opportunité intéressante pour tirer parti de ses talents et de ses capacités.»