Outre des marges jugées trop faibles par le fonds Elliott, Goodyear se voit reprocher le manque de performance de son réseau de plus de 1.000 magasins de détail. (Photo: Shutterstock)

Outre des marges jugées trop faibles par le fonds Elliott, Goodyear se voit reprocher le manque de performance de son réseau de plus de 1.000 magasins de détail. (Photo: Shutterstock)

Le conseil d’administration de Goodyear a répondu qu’il était bien aux commandes du géant mondial du pneu après les «recommandations» que le fonds activiste Elliott a rendues publiques le jeudi 11 mai.

«Nous apprécions les commentaires de nos actionnaires et communiquons régulièrement avec eux. Nous examinons les recommandations d’Elliott et nous avons l’intention de les rencontrer pour discuter de leurs points de vue plus en détail. Le conseil d’administration et l’équipe de direction de Goodyear ont une solide expérience en matière de prise de décisions stratégiques génératrices de valeur au nom des actionnaires. Nous examinons régulièrement le plan stratégique de la société pour nous assurer que Goodyear est le mieux placé pour offrir une valeur actionnariale solide et durable. Dans le cadre de notre stratégie “Feuille de route”, Goodyear continue de renforcer sa position de leader dans l’industrie mondiale du pneu alors que nous faisons progresser notre modèle commercial connecté et que nous innovons pour l’avenir de la mobilité.»

En deux paragraphes, le géant mondial du pneu, Goodyear, qui a un de ses deux centres d’innovation à Colmar-Berg, a renvoyé le fonds d’investissement activistes Elliott à ses autres occupations.

La veille, Elliott Investment Management LP, qui détient 10% des parts de la société et 55 milliards de dollars d’actifs sous gestion, avait invité à la direction de Goodyear à prendre un certain nombre de mesures pour rendre l’action plus attractive.

Marges faibles et magasins de détail

Dans son courrier, EIM souligne que «les actions de Goodyear ont sous-performé de manière significative et constante. Par rapport au S&P 400, Goodyear a sous-performé de 90% au cours des cinq dernières années et de 143% au cours des dix dernières années.»

«La société», ajoute EIM, «se retrouve désormais à court de capitaux et incapable de saisir des opportunités de création de valeur, telles que des investissements à haut retour sur investissement pour soutenir la croissance de sa précieuse plate-forme de magasins de détail». 

«Les marges de Goodyear sont les plus faibles de l’industrie du pneu, derrière ses pairs les plus proches, Michelin et Bridgestone, d’environ 700 points de base», «Goodyear possède actuellement environ 1.025 magasins de détail de services automobiles de premier ordre, mais n’a pas réussi à tirer parti de sa marque de consommation leader du secteur pour développer une plate-forme de vente au détail de grande valeur» et ses résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes ces dernières années, analyse le fond.

Cinq nouveaux administrateurs indépendants

Si l’équipe de Richard J. Kramer suivait ses recommandations, le fonds prédit que «la Société peut créer une valeur supplémentaire de 21 dollars par action, soit une augmentation d’environ 179% du cours actuel de son action, sans aucune augmentation du multiple d’évaluation».

Le fonds recommande:

– de «nommer cinq nouveaux administrateurs indépendants hautement qualifiés au conseil d’administration pour améliorer la gouvernance, provoquer un changement culturel et aider à restaurer la confiance des investisseurs»;

– de «monétiser la valeur piégée de vente au détail de Goodyear: explorez les moyens de monétiser le réseau de magasins appartenant à la société Goodyear» qui, selon Elliott, vaut presque la capitalisation boursière de Goodyear compte tenu des multiples des entreprises de services après-vente automobiles;

– de lancer un examen opérationnel: former un comité d’examen opérationnel pour élaborer un plan d’amélioration des opérations et des marges.