Philippe Rousseau, business development director, F3C Systems. (Photo F3C Systems)

Philippe Rousseau, business development director, F3C Systems. (Photo F3C Systems)

L’objectif d’une société de services IT est de déléguer le personnel qualifié nécessaire au bon fonctionnement du système d’information de ses clients et leur permettre ainsi de rester concentrés sur leur cœur de métier. Le prestataire s’adapte aux changements inattendus et poursuit son objectif: la satisfaction client.

Dans un monde en constante évolution, chaque entreprise est confrontée à une transformation importante de son métier et de son organisation. L’informatique étant essentielle dans la société, elle est amenée à évoluer, en fonction des besoins de l’entreprise et de son organisation, mais également en raison du flot continu des nouvelles technologies de plus en plus innovantes et de la transformation digitale.

Et une des grandes métamorphoses est le cloud computing, car c’est un modèle permettant un accès ubiquiste aux ressources et services informatiques totalement configurables et personnalisables. L’externalisation de ce modèle permet la mise en place quasi immédiate des prestations au travers du cloud computing (notamment les serveurs, le stockage, les bases de données, la gestion réseau, les logiciels métiers ou généralistes, les outils d’analyse, l’intelligence artificielle…) et n’est plus un frein ni à l’innovation rapide de l’entreprise ni à la recherche de ressources qualifiées et/ou spécialisées, a contrario des infrastructures IT installées chez les clients.

D’autres facteurs incitent à la nécessité de recourir à l’externalisation de son informatique. Un événement inédit, comme la pandémie de Covid-19, bouleverse les plans et implique un changement radical dans notre façon de travailler ou de s’organiser pour la survie ou la continuité de nos activités.

En effet, la propagation de cette pandémie et les effets causés par celle-ci sur le fonctionnement de l’activité ont incité la majorité des entreprises privées et des services publics de maintenir en partie leurs services en ayant recours au télétravail, malheureusement souvent de manière improvisée et inappropriée.

La plupart des clients ont externalisé leur informatique, pour gagner en efficacité, pour mieux contrôler leurs coûts et pour se concentrer sur leur cœur de métier.
Philippe Rousseau

Philippe Rousseaubusiness development directorF3C Systems

Nous pouvons constater que la plupart des clients ont externalisé leur informatique, pour gagner en efficacité, pour mieux contrôler leurs coûts et pour se concentrer sur leur cœur de métier. Mais dans un contexte de développement des activités de son entreprise, l’externalisation de son système d’information est également associée à l’incertitude de s’engager par des investissements souvent très lourds financièrement, mais également de s’entourer de profils ou d’expertises manquantes en interne.

Une autre raison constatée, et non des moindres, dans la volonté de sous-traiter son IT, c’est l’application du télétravail pour ses collaborateurs. L’entreprise, et en particulier l’équipe informatique dans l’entreprise, doit s’assurer de la continuité de son activité et de sa productivité.

Mais dans cette situation pandémique, il est souvent constaté que les décideurs informatiques n’ont pas forcément les outils ou ressources suffisantes pour mettre en place les solutions nécessaires en matière de mobilité pour le télétravail.

L’appel au service d’externalisation d’une société de services IT (ponctuellement ou en permanence) permettra facilement à chaque collaborateur de l’entreprise d’avoir un accès à son environnement de travail, quel que soit l’endroit (qu’il soit au bureau, à domicile ou en déplacement), à moindre coût.

Un autre de ces changements est la protection des systèmes connectés à internet contre les menaces informatiques visant le matériel, les logiciels et les données. Il est donc primordial de limiter les risques et de protéger le parc informatique d’assaillants aux intentions malveillantes, de maintenir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

La crise sanitaire apporte également de nouvelles contraintes et une vigilance beaucoup plus accrue pour les responsables informatiques. Cette situation a permis l’accroissement des activités cybercriminelles, profitant de la faiblesse organisationnelle temporaire de l’entreprise.

Forte de ce constat, la société de services IT fait bénéficier aux entreprises des meilleurs conseils ou expertises répondant à tous ces changements en proposant une externalisation des services IT (outsourcing) de l’entreprise cliente regroupant un large panel de prestations intégrant la supervision, la gestion des alertes, la maintenance, la résolution des incidents et des problèmes, la gestion de la sécurité et la prise en charge des mises à jour des équipements.

De nombreuses entreprises ne possèdent pas les compétences ou les ressources en interne nécessaires pour gagner en sécurité et s’assurer de la protection de leurs données. À ces problématiques primordiales, l’outsourcing IT permet d’intervenir très rapidement et de garantir une surveillance précise et efficace des systèmes d’information du client.

Créée en 2018, F3C Systems est une jeune entreprise luxembourgeoise. Elle intervient auprès des entreprises de toutes tailles, de tout secteur d’activité, et propose ses solutions: cloud computing, cybersecurity, business solutions and managed services.

Dans le cadre de son offre d’externalisation (outsourcing), mais également de manière générale, F3C Systems a choisi de proposer le modèle XaaS, «everything as a service», à ses clients permettant d’offrir des solutions flexibles à l’impact budgétaire maîtrisé, et toujours en toute sécurité.