Cela fait plusieurs années que la Philharmonie espérait pouvoir étendre son bâtiment vers le sud, sur la place de l’Europe dessinée par Ricardo Boffil, responsable du plan d’urbanisme. C’est désormais un projet qui se concrétise, car une extension positionnée à l’extrémité sud-est du bâtiment doit être construite. L’autorisation de bâtir a été délivrée et les appels d’offres sont en cours. C’est l’Administration des bâtiments publics qui assure le rôle de maître d’ouvrage. La conception architecturale a été confiée à 2 P Architectes & Associés (né de la fusion des bureaux d’Élisabeth de Portzamparc et de Christian de Portzamparc, ce dernier ayant réalisé la Philharmonie en 2005) en collaboration avec CBA Architects.
Un programme ouvert vers le public
Avec cette extension, l’attractivité de la Place se verra renforcée et la Philharmonie pourra profiter de surfaces supplémentaires pour proposer de nouvelles activités. Car il faut bien souligner que cette extension ne vient pas corriger une erreur de conception initiale, mais vient bien apporter des espaces supplémentaires pour accompagner le développement de la Philharmonie qui connait un succès grandissant.
L’extension se développera sur deux étages. Au niveau bas, on trouvera un restaurant/lounge s’ouvrant sur la place. Ce restaurant aura une capacité d’environ 80-100 couverts, complétée par environ 80 couverts en terrasse. L’espace lounge permettra d’accueillir différemment les clients, avant ou après le concert. Un escalier sculptural entourant un ascenseur vitré offrira une liaison directe entre le foyer (situé un niveau plus haut, car le terrain est en pente) et le restaurant, évitant ainsi de devoir passer par l’extérieur pour rejoindre le restaurant.
Une nouvelle grande cuisine sera développée. Elle servira au restaurant, mais également à la cafétéria des musiciens et des collaborateurs. Car il faut savoir d’environ 180 collaborateurs, musiciens et personnel de l’équipe administrative travaillent plus ou moins régulièrement sur le site et souhaitent pouvoir se restaurer sur place. Il faut aussi compter sur la présence régulière d’orchestres invités qu’il convient de restaurer en journée au cours des répétitions et en soirée au moment des concerts.
Le premier étage accueillera un espace polyvalent, avec un accès de plain-pied au foyer de la Philharmonie. Il sera relié au restaurant par l’escalier et l’ascenseur. Cet espace multifonctionnel servira de plateforme au programme culturel de la Philharmonie. Des rencontres avec le public, des introductions au concert ou des activités avec le jeune public peuvent y être organisées par exemple. Cet espace pourrait aussi être privatisé pour des événements d’entreprises qui jusqu’à présent se déroulent dans le foyer. Sa capacité d’accueil varie en fonction de l’événement: d’une centaine de places pour un diner assis à 250 personnes pour un cocktail debout. Son traitement architectural rappelle les codes de la salle de musique de chambre, avec un faux plafond en toile tendue courbe.
Une continuité d’écriture architecturale
La nouvelle extension s’inscrira pleinement dans une continuité d’écriture architecturale par rapport au bâtiment existant. La forme de l’extension suivra les courbes et la dynamique du bâtiment principal et de la Salle de musique de Chambre logée dans un volume secondaire. La façade de l’extension sera une prolongation de la colonnade du bâtiment principal, avec une façade en verre en retrait. Ce nouveau volume se lira donc dans la continuité de l’existant, tout en étant clairement identifiable comme volume complémentaire.
Le positionnement et la forme de l’extension ont été pensés pour dynamiser au maximum la partie du parvis située du côté du bâtiment Schuman. Un grand balcon est positionné au premier étage et sert de signal pour l’entrée sur le parvis sud.
La toiture sera équipée de quelques panneaux photovoltaïques teintés blancs et intégrés à l’architecture.
Il faut enfin noter que le chantier sera un challenge en soi, car la salle de concert sera toujours en exploitation pendant les travaux, tout comme l’hôtel et le centre de conférences voisins.
Un budget de 24 millions d’euros est à l’heure actuelle envisagé pour ce projet.