Une usine de biogaz, un carport solaire, 56 nouvelles chambres, un centre wellness… l’offre de l’hôtel Van der Valk à Arlon va sensiblement augmenter dans les prochaines années. (Illustration: Hôtel van der Valk)

Une usine de biogaz, un carport solaire, 56 nouvelles chambres, un centre wellness… l’offre de l’hôtel Van der Valk à Arlon va sensiblement augmenter dans les prochaines années. (Illustration: Hôtel van der Valk)

L’hôtel Van der Valk Luxembourg, installé juste à la frontière entre la Belgique et le Luxembourg, célèbre ses cinq ans en annonçant une extension d’envergure avec, entre autres, une usine de biométhanisation et une piscine à surf intérieur.

Situé juste le long de l’autoroute belge A4/E25 au niveau de la dernière sortie avant la frontière avec le Luxembourg, l’hôtel Van der Valk Luxembourg a ouvert il y a cinq ans. Forte de son succès – avec un taux d’occupation à 85% et 20.000 nuités par an, notamment grâce à la clientèle allant au Luxembourg –, l’équipe de l’hôtel a annoncé une extension ambitieuse dont les travaux débuteront mi-2023. Amaury Couprie, directeur technique de l’hôtel, travaillera main dans la main avec Qbuild, ICB, Misko, BV Archi, Al4 Archi, Lambert Entreprise et Agrogaz pour mener à bien ces travaux.

Une usine de biogaz

Afin de devenir autonome en énergie, un partenariat a été mené avec la ferme voisine de la famille Pastoret pour mettre en place une usine de biométhanisation. Les déchets organiques de la ferme seront ainsi récupérés et transformés sur place, en face de l’hôtel, pour produire de la chaleur et de l’électricité. Le terrassement de l’usine est fait et les cuves sont en cours d’installation, ce qui devrait permettre une mise en service en octobre. Pour compléter les apports en énergie, un carport équipé de panneaux solaires va être installé au-dessus du parking existant et alimentera les 20 nouvelles bornes pour recharger les voitures électriques.

Plus de chambres et une vague éternelle pour le surf

En plus de ces améliorations techniques, la capacité et les services de l’hôtel sont aussi augmentés. Afin de répondre à la forte demande d’hébergement, 56 nouvelles chambres seront créées, portant la capacité totale de l’hôtel à 181 chambres et une fréquentation espérée de 100.000 personnes par an. Ces nouvelles chambres pourront accueillir des familles ainsi que des groupes pour des séminaires ou des évènements à grande échelle.

À cela s’ajoute la création d’un centre wellness et fitness, avec piscines intérieure et extérieure, hammam, jacuzzi et espace de massage. En plus de cela, l’hôtel entend bien se démarquer de la concurrence en offrant une piscine intérieure dédiée à la pratique du surf avec le système Citywave, une vague artificielle sans fin. Ces installations seront bien entendu accessibles aux clients de l’hôtel, mais également ouvertes aux personnes extérieures. Une offre unique dans la Grande Région qui va certainement attirer du monde.

Et pour sustenter toute cette clientèle, l’offre de restauration va également évoluer. Dans la même démarche d’attention portée à l’environnement, le restaurant va se réorienter vers une cuisine végétale.

Les investissements sont estimés à 20 millions d’euros, et une livraison pourrait être envisageable en 2024.