POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Investissement

Extension pour les Hôpitaux Robert Schuman



L’Hôpital Kirchberg va se voir doté d’une nouvelle tour. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L’Hôpital Kirchberg va se voir doté d’une nouvelle tour. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le conseil de gouvernement donne son feu vert au projet de construction d’une tour sur le site du Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman et d’une annexe à la Clinique Bohler. L’investissement, à la charge du Fonds hospitalier, s’élève à 148,5 millions d’euros.

«En raison des différents travaux de réaménagement sur l’ensemble du site, et afin de pouvoir élargir l’offre de soins, les infrastructures nécessitent constamment tant des surfaces supplémentaires que des surfaces de réserve, notamment pour les besoins du service national d’ophtalmologie et du service d’orthopédie», indique le gouvernement, qui a donné son accord au projet de construction d’une tour sur le site du Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman et d’une annexe à la Clinique Bohler.

L’affectation des différents étages se base sur le résultat d’une étude générale sur les objectifs du groupe HRS sur les sites Kirchberg et ZithaKlinik, qui a été effectuée en 2019 en vue de déterminer l’évolution de l’activité future, ainsi que le besoin de modernisation des structures existantes, datant de l’année 2003. Le regroupement au Kirchberg de la plupart des fonctionnalités du groupe HRS se traduira par une économie d’échelle et une diminution des coûts d’exploitation.

La future tour accueillera 85 lits de rééducation gériatrique (70 lits de moyen séjour et 15 lits de psychiatrie aiguë/psychogériatrie) provenant de la Clinique Sainte-Marie (CSM) d’Esch-sur-Alzette, qui fermera au 31 décembre 2022, et dont tout le personnel sera conservé. Ils y rejoindront d’autres unités de soins dotées de 34 lits pour l’orthopédie et de 20 lits pour le long séjour.

L’extension du service de stérilisation dans l’annexe («Zwischenbau») à la Clinique Bohler servira à la desserte des salles opératoires qui seront installées dans la nouvelle tour.

En octobre 2018, c’est l’équipe de Christian Bauer & Associés Architectes, en partenariat avec Baumschlager Eberle, qui a avait remporté le concours d’architecture pour l’extension  du centre hospitalier. (Photo: Baumschlager Eberle + Christian Bauer & Associés Architectes)

1 / 4

Le projet d’extension se composait à l’époque d’une tour de 16 étages. (Photo: Baumschlager Eberle + Christian Bauer & Associés Architectes)

2 / 4

La clinique gériatrique Sainte-Marie, qui doit quitter ses locaux d’Esch-sur-Alzette fin 2022, rejoindra la nouvelle extension. (Photo: Baumschlager Eberle + Christian Bauer & Associés Architectes)

3 / 4

L’investissement, à la charge du Fonds hospitalier, s’élève à 148,5 millions d’euros. (Photo: Baumschlager Eberle + Christian Bauer & Associés Architectes)

4 / 4