C’est l’équipe composée par le bureau Fabeck Architectes, accompagné de Jean Schmit Engineering (ingénieur technique), AuCARRE (ingénieur structure) et Secolux (sécurité incendie), qui a remporté le concours. Pour la phase projet, le bureau d’ingénieur structure a changé, et il s’agit désormais de Schroeder & Associés.
D’un point de vue architectural, le projet est respectueux de son environnement et du bâti existant, puisque le langage architectural de l’extension reprend le système de toitures, corniches, modénatures, et joue avec les mêmes codes couleurs et matériaux que ceux des bâtiments déjà présents sur le site. On retrouve également les profilés horizontaux qui découpent la façade en plusieurs parties et créent des jeux d’ombres, à l’image de ce qui existe sur les bâtiments anciens. Pour contrebalancer ces éléments, des meneaux verticaux sont installés en façade.
Cette approche reste toutefois résolument tournée vers l’architecture contemporaine, permettant de faire une transition entre le bâtiment historique et l’architecture de notre temps, ainsi que celle du Kirchberg voisin.
L’extension, d’une volumétrie simple, se positionne telle une grande villa en parallèle de la vallée et s’ouvre, sur le côté opposé, sur un piazza qui se positionne entre les ailes déjà existantes de la fondation. Son échelle reste modeste et n’entre pas en concurrence avec les bâtiments existants. Sa toiture, réalisée dans un alliage zinc-cuivre de couleur bronze, conférera au bâtiment un caractère noble.
Une passerelle couverte relie le bâtiment principal et l’extension. Traitée de manière transparente, elle ne s’impose pas dans le paysage et n’obstrue pas la connexion visuelle avec le parc. La nouvelle extension permet la création de 30 appartements avec loggia. Au rez-de-chaussée, un espace d’entrée est jouxté par un salon convivial avec cheminée. Les tonalités de la nouvelle construction se basent sur des couleurs claires, non agressives.