Aller à l’aéroport en tramway ne sera bientôt plus seulement un rêve. À compter du 2 mars, le tramway desservira le Findel avec deux nouvelles stations: Héienhaff P+R et Findel – Luxembourg Airport. Mais ce n’est pas tout. Luxtram lance aussi cette semaine la préparation des travaux de construction en vue du prolongement de la ligne 1 sur un nouveau tronçon (K2A) au départ du pôle d’échange Pfaffenthal/Kirchberg jusqu’à l’École européenne dont la réalisation se fera en plusieurs phases.
Car avant d’entamer la construction de la ligne, il s’agit de créer l’espace permettant son futur passage. D’abord, des travaux préparatoires au chantier doivent donc être réalisés, à compter de cette semaine par Luxtram, entre l’avenue Kennedy et la rue Richard Coudenhove-Kalergi. Il s’agira d’élaguer et d’enlever 92 arbres pour en replanter 49.
«Ensuite, les installations de chantier seront mises en place et Luxtram procèdera également au réaménagement provisoire et à la modification de la voirie et à l’enlèvement d’équipements et de mobilier urbain. L’ensemble de ces travaux préparatoires est soumis à une autorisation préalable des services de l’État et de la Ville de Luxembourg», indique Luxtram, qui prévoit également d’engager des travaux de déviation et de renouvellement des réseaux souterrains, notamment ceux situés sous la future plateforme du tramway afin qu’ils puissent rester accessibles en cas d’entretien ou de réparation, sans devoir interrompre l’exploitation du tramway.
Les travaux se poursuivront ensuite sur le boulevard Konrad Adenauer et engendreront des modifications importantes dans l’espace public, avec une approche que Luxtram définit comme durable et favorable à la mobilité douce. «La plateforme du tramway végétalisée, qui s’insère de manière centrale sur le boulevard Konrad-Adenauer avec un double alignement d’arbres, va enrichir le patrimoine végétal et contribuera ainsi à une meilleure qualité de vie pour toutes et tous. Avec l’ouverture du nouveau tronçon, les 10.000m2 d’espaces verts existants vont s’accroître de 50% et le nombre d’arbres de l’allée boisée de 2,3km sera porté à 400, intégrant les 49 arbres transplantés temporairement et 150 nouveaux arbres», détaille Luxtram.
La mise en service de la nouvelle extension sera effective à la rentrée 2027. Pour rappel, le coût de cette extension était chiffré à 106 millions d’euros. À terme, à l’issue d’une nouvelle phase de travaux dont la date n’est pas encore définie, le tramway reliera aussi le futur quatier Kubebierg à Luxexpo.