Ce projet, remporté suite à un concours, porte une attention toute particulière au sujet écologique. Dans cet objectif, la construction s’est orientée vers une construction en bois, accompagnée par une analyse poussée des matériaux par un expert.
Dès la proposition du concours, le projet portait dans son ADN une simplicité de mise en œuvre et une réutilisation future des matériaux dans une volonté de circularité.
L’école de musique et de danse
Le corps de bâtiment de l’école de musique et de danse se développe dans un volume compact sur trois niveaux qui suivent la forte déclivité du terrain. Ainsi, on a un niveau rue haut et un niveau jardin bas. Il réalise le tour de force de dialoguer avec le hall sportif voisin, tout en accompagnant la déclivité du terrain et en retrouvant les gabarits plus bas de la zone résidentielle. Le bâtiment présente en son centre un atrium qui est aménagé sous forme de jardin planté.
On accède à l’école de musique et de danse par un nouveau parvis qui sert de dépose-minute et d’espace de rencontre pour l’école. Le hall d’entrée, largement vitré, accessible depuis le niveau de la rue est placé au centre de la façade. Il se caractérise par une double hauteur, ce qui lui apporte une certaine prestance.
De là, on accède à une grande salle d’audition et aux fonctions subordonnées (loge de concierge, sanitaires, comptoir). Les deux ailes latérales qui se développent à l’arrière sont occupées par des salles d’enseignement et de répétitions, et des espaces réservés à l’administration.
À l’étage supérieur se trouvent la salle de danse et ses vestiaires qui sont desservis par une passerelle qui enjambe le hall d’entrée. De là, les vues sont lointaines et préservées des vis-à-vis.
L’étage inférieur, articulé autour du jardin intérieur, est majoritairement dédié aux salles d’enseignement. On y trouve aussi des locaux techniques.
Les fondations et les cages d’escalier sont réalisées en béton. Le reste du bâtiment est une construction bois. L’acoustique y a été particulièrement travaillée. De généreuses surfaces vitrées permettent l’entrée de lumière naturelle, ainsi qu’un contact visuel avec l’espace paysager environnant.
Une «naturcrèche»
La crèche suit également la topographie du terrain et doit en plus proposer des accès directs à l’extérieur pour toutes les salles puisqu’il s’agit d’une «naturcrèche», c’est-à-dire une crèche qui privilégie les activités en extérieur et en contact avec l’environnement naturel.
La crèche se répartit dans trois ailes, disposées comme un trèfle. Son accès se fait par la passerelle en forme de pont, reliée à la rue Op de Fréinen avec la zone «Kiss & Go». Dans la partie sud, on trouve les locaux administratifs et pour le personnel, le local à poussettes, les toilettes, deux salles de séjour avec des espaces dortoirs et l’escalier principal doublé d’un ascenseur.
Le niveau inférieur est identique dans sa distribution que l’étage supérieur. Seule une partie du corps du bâtiment est enterrée. Les espaces sont dédiés à l’accueil des enfants.
Au niveau le plus bas se trouvent la cuisine de production et les locaux techniques.
La crèche répond au même type de construction que l’école de musique, à savoir une structure béton-bois.
Les espaces extérieurs ont une importance toute particulière dans le concept pédagogique de la crèche. Aussi, les saillies de toit sont utilisées comme des coursives et deviennent des espaces supplémentaires pour les activités en extérieur. Elles servent aussi de protection solaire en été, en complément des stores extérieurs. La crèche profite par ailleurs d’un vaste jardin avec arbres, arbustes et arbrisseaux de tailles et de natures diverses, participant à la curiosité et l’éveil des jeunes enfants tout au long des saisons. Les enfants peuvent aussi s’amuser sur des jeux extérieurs réalisés avec des éléments naturels (troncs, plantes…).
Le parachèvement des façades est réalisé à l’aide de lamelles en bois colorées positionnées sur une façade ventilée isolée à l’aide de la fibre de bois.
Une approche de construction écologique
Pour la structure, les architectes ont souhaité avoir recours au bois massif. À l’intérieur, une certaine flexibilité est possible grâce aux cloisons légères qui peuvent être aisément modifiées.
Dans l’ensemble du projet, la volonté a été de réduire le plus possible la diversité des matériaux et de toujours privilégier des matériaux naturels et écologiques.
Du côté de l’énergie, les bâtiments utilisent un bac à glace couplé à une pompe à chaleur, ce qui permet de rendre les bâtiments autonomes pour leurs besoins en production de chaud et de froid. En toiture, des panneaux photovoltaïques sont installés pour la production d’électricité.
Une certification DGNB de niveau or est visée.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: commune de Junglinster
Pilotage: LuxStrategy
Architecte: Jim Clemes Associates
Ingénieur-Conseil génie civil: TR-Engineering
Ingénieur-conseil génie technique: SGI
Aménagement paysager: Ernst + Partner
Planification de la cuisine: Schaller
Acoustique: A-Tech
Protection incendie: Phönix Consult
Certification et écologie des matériaux: E3 Consult
Inventaire des matériaux: +Impakt
Surface brute pour l’école de musique: 3.380 m2
Capacité d’accueil de l’école de musique: 500 enfants
Capacité d’accueil de la crèche: 100 enfants
Surface brute pour la «Naturcrèche»: 2.658 m²
Localisation: Junglinster
Cet article a été rédigé pour . Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.