ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Les enjeux de la 5G pour le B2B

Explorer les opportunités business offertes par la 5G


Retour au dossier

Les entreprises peuvent obtenir un avantage compétitif en explorant les possibilités offertes par la 5G. Vecteur d’innovation, elle permet de dépasser certaines contraintes existantes et soutient la productivité des acteurs économiques, tout en offrant de nouvelles expériences.  

Le déploiement de la 5G est désormais bien engagé, avec une couverture du centre, du sud et de l’ouest du pays. Les utilisateurs disposant d’un smartphone compatible ont pu voir apparaitre le sigle 5G sur leur écran, le service se connectant automatiquement au réseau quand celui-ci est disponible. «Cependant, en terme d’usage, le consommateur ne constatera de grande différence par rapport à une connectivité mobile 4G, précise Hugues Stiernon, Deputy Director, Head of Telecom Solution au sein de Telindus (Proximus Luxembourg). Si la 5G devrait ouvrir aux consommateurs de nouvelles possibilités en matière de divertissement, elle ne change pas grand-chose à l’utilisation courante que l’on fait de son smartphone. Par contre, au niveau du monde professionnel, de nouvelles opportunités se concrétisent avec l’apparition de cette technologie.»

Le bureau devient vraiment mobile

Offrant une connexion plus large, plus fiable, plus rapide, la 5G permet de charger des volumes importants de données avec un très faible temps de latence. «Avec ce réseau, le bureau devient véritablement mobile. La 5G garantit une expérience utilisateur optimale où que l’on soit. En se connectant au réseau mobile, un collaborateur pourra accéder à son environnement de travail et interagir avec ses applications, ses outils, ses fichiers de façon aussi fluide que s’il était chez lui ou au bureau», précise Hugues Stiernon. Cette amélioration, certainement, sera appréciée par des collaborateurs de plus en plus mobiles et doit contribuer à renforcer la productivité de chacun.

La 5G garantit une expérience utilisateur optimale où que l’on soit.
Hugues Stiernon

Hugues Stiernon,  Deputy Director, Head of Telecom Solution,  Telindus Luxembourg

Vecteur d’innovation

Au-delà, la 5G est surtout un vecteur essentiel d’innovation pour les entreprises. Sa fiabilité et sa robustesse permettent à de nouvelles applications d’émerger et garantissent qu’on pourra y recourir en toute confiance. «Avec la possibilité d’échanger des volumes importants de données, d’accéder en temps réel à une puissance de calcul située à distance, un nouveau champ d’application s’ouvre pour les entreprises, commente Hugues Stiernon. Parmi les nouveaux cas d’usage qui se manifestent, le recours à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée est souvent évoqué. Sur un site logistique, à travers des lunettes connectées, on peut accéder à un ensemble d’informations supplémentaires indiquant par exemple ce que contient un conteneur. Sur un chantier, on peut visualiser le bâtiment dans sa forme définitive ou voir apparaitre en surimpression les canalisations, les câbles cachés par les murs.»

Les cas d’usage se multiplient

La 5G aussi permet de connecter des objets mobiles, comme des drones équipés de caméra, afin de mener des observations dans des lieux inaccessibles, ou de surveiller des cultures, dans le monde agricole. Dans la construction, la 5G offrant des garanties de sécurité renforcées, de hautes grues peuvent être pilotées à distance. «Le réseau 5G peut aussi être fractionné. Il offre la possibilité de créer des réseaux mobiles privés qui peuvent s’étendre sur un large territoire, commente Hugues Stiernon. Dans le monde médical, en guise d’exemple, cela permet de collecter les données et d’opérer un tracing du matériel au sein d’un hôpital, chez un patient, ou en intervention dans une ambulance», décrit l’expert de Telindus.

Depuis plusieurs mois, le groupe Proximus explore ces nouvelles possibilités en collaboration avec des organisations aussi bien en Belgique qu’au Luxembourg. Plusieurs nouvelles applications ont pu être mises en œuvre. «La 5G a par exemple été déployée au cœur d’un entrepôt logistique, où la manutention a été largement automatisée au moyen de véhicules autonomes. La couverture qu’offre la 5G et sa latence réduite a permis de réduire les problèmes, liés par exemple à des pertes de connexion. A partir de là, le nombre de véhicules autonomes a pu être réduit de 10 à 20%», explique Hugues Stiernon.

Explorer les possibilités de la 5G

Le champ des possibles est donc conséquent. Les entreprises, cependant, n’ont pas toujours conscience de ce que la 5G peut leur apporter. «Notre volonté, en tant qu’acteur pouvant accompagner les organisations dans la mise en place de solutions numériques, dans la gestion de leur connectivité ou encore dans le traitement et la valorisation des données, est d’accompagner leur démarche d’innovation, explique Hugues Stiernon. L’enjeu n’est pas de partir de la technologie, mais bien des besoins du métier, des contraintes rencontrées, pour voir comment la 5G permet de les dépasser.»

Les entreprises, cependant, n’ont pas toujours conscience de ce que la 5G peut leur apporter.
Hugues Stiernon

Hugues Stiernon,  Deputy Director, Head of Telecom Solution,  Telindus Luxembourg

Dans cette perspective, Telindus a déployé une plateforme d’innovation, qui permet d’étudier les cas d’usage envisagés et même de les déployer sur un cœur de réseau dédié afin de les tester. «De cette manière, on peut évaluer concrètement l’apport de la 5G, la valeur qu’elle permet de créer dans un contexte précis avant de déployer la solution à plus large échelle, ajoute Hugues Stiernon. Une organisation peut de cette manière tester une solution avant d’investir de manière conséquente et mieux appréhender la technologie pour la mettre au service de son activité.»