Nicolas Gaume, Joost Van Oorschot et Kyle Acierno sont se projettent. (Photos: Space Cargo Unlimited, Romain Gamba et Offworld Europe)

Nicolas Gaume, Joost Van Oorschot et Kyle Acierno sont se projettent. (Photos: Space Cargo Unlimited, Romain Gamba et Offworld Europe)

Alors que le secteur se concentre désormais sur les données venues des satellites, d’autres, dans la robotique et dans quelques domaines, voient déjà bien plus loin. Trois exemples. 

Nicolas Gaume (CEO et cofondateur Space Cargo Unlimited)

La start-up luxembourgeoise Space Cargo a été créée en 2014. (Photo: Space Cargo Unlimited/Montage: Maison Moderne)

La start-up luxembourgeoise Space Cargo a été créée en 2014. (Photo: Space Cargo Unlimited/Montage: Maison Moderne)

Une expérience menée à bord de la Station spatiale internationale sur du vin et des sarments a permis de mettre au point de nouvelles variantes de plants de vigne qui ont montré une résistance accrue contre les attaques de champig­nons et de mildiou dans des conditions de laboratoire. À l’automne, le fondateur et CEO de Space Cargo Unlimited, Nicolas Gaume, a présenté une nouvelle évolution de son projet, Rev1. Il s’agit du premier véhicule spatial automatisé réutilisable dédié à la fabrication en orbite et doté de technologies comme l’impression en 3D. Cette «ferme en orbite» de trois tonnes, complètement autonome, est destinée à la fabrication de liquides, de matériaux ou de cellules humaines et animales dans l’espace, en profitant des effets de la micro­gravité.

Joost van Oorschot (Fondateur et CEO Maana Electric)

La prometteuse start-up de l’espace, Maana Electric, capable de produire des panneaux solaires avec du sable dans le désert, a inauguré son premier site de production en avril 2022 à Foetz. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives, Montage: Maison Moderne)

La prometteuse start-up de l’espace, Maana Electric, capable de produire des panneaux solaires avec du sable dans le désert, a inauguré son premier site de production en avril 2022 à Foetz. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives, Montage: Maison Moderne)

Comment produire de l’énergie à partir du sable (ou, sur la Lune, du régolithe)? C’est en partant de cette question que Joost van Oorschot, Fabrice Testa et les fondateurs de Maana Electric ont mis au point, en 2018, leur TerraBox, une usine mobile qui s’intègre dans plusieurs conteneurs maritimes et qui sera peut-être déployée dans le monde entier. En utilisant uniquement du sable et de l’électricité comme intrants, elle est capable de produire des panneaux solaires, et ce, à partir de ressources locales – telles que le sable du désert, les déchets de construction, les déchets industriels, les déchets d’excavation ou les résidus miniers. Une technologie qui a du sens aussi bien sur Terre que sur une autre planète.

Kyle Acierno (Directeur général Offworld Europe)

Offworld est implantée à Belair, Luxembourg. (Photo: Offworld Europe/Montage: Maison Moderne) 

Offworld est implantée à Belair, Luxembourg. (Photo: Offworld Europe/Montage: Maison Moderne) 

Quand un pionnier rencontre un pionnier, ils se parlent… du futur et du Luxembourg. La légende Jim Keravala a récemment installé un spécialiste de l’espace bien connu… au Luxembourg: Kyle Acierno, ex-Ispace, pour y dévelop­per la filiale européenne d’OffWorld. Ou comment des robots intelligents, en grappes, pourraient s’aider les uns les autres pour l’extrac­tion et le stockage de l’oxygène et de l’hydro­gène à partir de composés volatils et de dépôts d’eau sur la surface lunaire. OffWorld, fondée en 2016, réinvente les industries minière, manufacturière et de la construction pour résister à des conditions extrêmes. L’hybridation des technologies de diffé­rents secteurs était déjà une des voies à suivre, selon l’ex-ministre de l’Économie, .

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 29 mars 2023. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via