Depuis 2015, le domaine s’est affirmé comme un partenaire incontournable des entreprises grâce à Healthcare@Work, en les soutenant dans l’amélioration du bien-être de leurs collaborateurs.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Depuis 2015, le domaine s’est affirmé comme un partenaire incontournable des entreprises grâce à Healthcare@Work, en les soutenant dans l’amélioration du bien-être de leurs collaborateurs.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

S’il y a, au Luxembourg, un lieu qui fait office de «temple du bien-être», c’est bien le domaine thermal de Mondorf. Soins relaxants, cures thermales, loisirs balnéaires ou fitness… L’offre variée à destination des particuliers s’est aussi adaptée au monde professionnel, avec le programme Healthcare@Work.

Cela fait plus d’un siècle que le domaine thermal de Mondorf s’est positionné comme un lieu de référence au Luxembourg en matière de bien-être et de santé. Depuis 2015, le domaine s’est positionné aussi comme un relais solide pour les entreprises, avec Healthcare@Work, les accompagnant pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, partant du principe que placer l’humain et la santé comme priorités est aussi une façon d’investir dans la réussite d’une entreprise.

«Nous travaillons sur quatre axes: le stress, l’activité physique, la nutrition et les troubles musculosquelettiques (TMS). Pour chacun, nous proposons des conférences ou des ateliers directement dans les entreprises ou au domaine thermal. Les entreprises nous contactent et nous expriment leurs besoins et attentes sur ces sujets, et nous développons un programme sur-mesure», explique la responsable du programme, Émilie Schaeffer.

Personnalisation

Dans ces programmes sur-mesure, qui peuvent être ponctuels ou plus réguliers et s’adresser à tout ou partie des salariés, plusieurs professionnels du domaine peuvent intervenir: sophrologues, kinésithérapeutes, masseurs, diététiciens, psychologues, thérapeutes du sport et coachs sportifs. Et tout cela a un coût: une conférence simple vaut entre 480 et 500 euros; les ateliers débutent à 240 euros; pour une offre complète comprenant divers intervenants, des ateliers et des conférences, il faut compter environ 6.500 euros pour le programme.

Plus les dirigeants prendront en compte le bien-être des employés, plus on aura des sociétés motivantes et des salariés performants.
Émilie Schaeffer

Émilie Schaefferresponsable du programme Healthcare@WorkDomaine thermal de Mondorf

Les demandes des entreprises varient et les problématiques diffèrent, notamment selon les secteurs d’activité, «mais la thématique du stress, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, de la nutrition reviennent le plus souvent», souligne la spécialiste, qui constate une évolution depuis quelques années. «Les dirigeants ont bien pris en compte l’importance du bien-être au travail. Plus ils prendront en compte le bien-être de l’employé, plus on aura des sociétés motivantes et des salariés performants. D’autant plus que l’on passe beaucoup de temps au travail dans notre vie. Cette prise en compte peut donc être un facteur d’attractivité pour une entreprise», pense Émilie Schaeffer.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

 

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via