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L’expertise digitale au service de l’expérience client



Olivier Cuvelier, Business Developer delaware

Olivier Cuvelier, Business Developer delaware

Plus que jamais, les entreprises souhaitent acquérir de nouveaux clients et leur offrir une expérience optimale, tout en améliorant leur chiffre d’affaires. Ces dernières sont nombreuses à se tourner vers des experts capables de fournir des solutions technologiques répondant à leurs besoins. Rencontre avec Olivier Cuvelier (Business Developer), qui nous explique comment delaware a accompagné la société Viking.

Monsieur Cuvelier, delaware est venu en aide à Viking. Quels étaient les principaux besoins de cette société?

Olivier Cuvelier: L’entreprise Viking est active dans la lutte et la protection contre les incendies et travaille essentiellement avec des sociétés en charge de la réalisation de plans pour leurs clients ainsi que des promoteurs. Lors de la construction de logements, de maisons ou d’ensembles d’immeubles, Viking s’entretient avec ces derniers pour fournir des systèmes d’alarme et technologies de pointe de protection incendie.

L’objectif de Viking était de convertir une partie de son chiffre d’affaires en digital, mais aussi d’acquérir de nouveaux clients grâce à ce canal. L’entreprise souhaitait donc digitaliser davantage ses process de vente, et simplifier l’expérience d’achat. Il nous tenait à cœur d’être à son écoute et de l’aider.

Il faut savoir que lorsque nous parlons de digitalisation, il s’agit pour les entreprises de pallier leurs éventuels problèmes de gestion de produits, par exemple en mettant en place un ERP. Une fois cette première étape franchie et cette production gérée efficacement, certaines cherchent des solutions efficaces pour vendre ces produits.

Comment delaware a-t-il accompagné ce client?

Nous avions commencé à imaginer ce projet stratégique ensemble avant la crise. Après le premier confinement, Viking a décidé de se lancer. La première phase de notre collaboration consistait à mettre en place cette solution SAP qu’est l’ERP afin d’améliorer les process internes de l’entreprise: la gestion de ses stocks et de sa production.

Quelle était la seconde étape de ce cheminement de digitalisation?

Viking souhaitait thésauriser sur cet investissement et vendre ses produits grâce à l’e-commerce. La société avait déjà sélectionné un ensemble de technologies pouvant se greffer à son ERP. Une fois la première phase terminée, nous avons travaillé main dans la main pour mettre en place une plateforme digitale lui permettant de s’ouvrir vers l’extérieur et d’offrir une expérience client optimum. Cette collaboration fructueuse nous a permis d’obtenir des résultats satisfaisants en cinq mois.

Quelle est l’expertise apportée par delaware dans ce type d’accompagnement?

Nous mettons à disposition des clients comme Viking notre expertise technologique, mais également SAP, afin de concevoir la meilleure solution en fonction de leurs besoins et évaluer ensemble un chemin de digitalisation. Quel que soit le secteur, nous proposons une solution de bout en bout. Nous comprenons le métier de nos clients et souhaitons être un partenaire à long terme pour les aider à faire croître leur business. À mesure que ce client gagne en maturité digitale, nous pouvons proposer des fonctionnalités supplémentaires.  

Quelles sont les prochaines étapes de ce partenariat?

Viking souhaite aujourd’hui étendre ce projet pilote à d’autres pays. L’entreprise collecte actuellement le feed-back de ses clients et collaborateurs pour améliorer et ajouter des fonctionnalités. Si nous avons débuté avec un canal d’e-commerce, cette plateforme est amenée à évoluer pour devenir un portail B2B complet pour communiquer avec les clients et personnaliser les messages destinés à ces derniers.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise poursuivant les mêmes objectifs que Viking?

Il est important de voir large et d’établir une roadmap afin de définir les souhaits en termes d’expérience client. Dans un second temps, une fois le contexte défini, il est nécessaire de se recentrer sur le problème (lié à la production ou à la gestion des stocks) et d’y apporter rapidement une solution web. En privilégiant un produit compatible avec un SAP et en se servant un maximum des éléments se trouvant dans ce dernier, il est possible d’obtenir la meilleure plateforme digitale. Grâce à l’ouverture de SAP, nous avons pu apporter une solution qui convient aux besoins de Viking.

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